mercredi 31 octobre 2012

Accouchement dramatique sur l'A20 : les services de soins hors de cause

L'accouchement dramatique qui a eu lieu sur l'autoroute A20 le 19 octobre dernier n'est pas imputable à l’organisation des soins dans le département du Lot, selon les conclusions d'un rapport de l'Agence Régionale de Santé, rendu ce lundi.
L'ARS précise dans un communiqué que "le rapport du décès du nouveau-né au bord de l'autoroute A20 le 19 octobre dernier ne fait pas apparaître de problèmes en terme d'organisation de la prise en charge des parturientes ni de problèmes lié à la désertification médicale. Il n'appelle donc pas de mesures de la part de l'ARS Midi-Pyrénées".
Le 19 octobre, une jeune femme de 35 ans avait prématurément perdu son bébé à 7 mois de grossesse alors qu'elle se rendait à Béziers pour accoucher, soit à plusieurs dizaines de kilomètres de son domicile, à Lacapelle-Marival. François Hollande avait vivement réagi à ce drame, affirmant vouloir lutter contre les déserts médicaux et réclamant une enquête administrative.
Le rapport de l'ARS ne sera pas rendu public, au nom de la protection de la vie privée mais a été transmis "à l'Ordre des médecins et au procureur de la République, autorités auxquelles il appartient de donner suite ou non".
La mère du nourrisson décédé avait déjà la semaine dernière réfuté la thèse selon laquelle le manque d'infrastructures médicales dans son département et le comportement du gynécologue avaient contribué au drame.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/10/30/1478198-accouchement-dramatique-sur-l-a20-les-services-de-soins-hors-de-cause.html

Aucun commentaire: