mardi 25 septembre 2012

Un retraité périt dans les flammes

Selon l'hypothèse privilégiée par les gendarmes, un octogénaire s'est immolé par le feu, hier, à l'orée d'un sous-bois situé à La Chute des eaux, un lotissement de chalets situé à l'écart de Prouilly.
RAYMOND RUDLOFF « bricolait tout le temps ». Souvent, on le voyait aussi faire du feu à la limite du sous-bois situé à quelques pas de la grille ouvrant sur la cossue propriété cernée de cyprès qu'il habitait avec sa seconde épouse, une commerçante rémoise de plusieurs décennies sa cadette. C'est là, à une trentaine de mètres des courts de tennis de La Chute des eaux, un lotissement de chalets sis à l'écart de la commune de Prouilly, que cet ancien vigneron et promoteur immobilier a perdu la vie dans des conditions insoutenables, hier après-midi, à l'âge de 84 ans.
Le corps de l'octogénaire était en proie aux flammes lorsque l'alerte a été donnée. Il l'était encore à l'arrivée des sapeurs-pompiers, aux alentours de 14h45. « Je suis rentré chez moi vers 12h20 », relate un résident du lotissement. « Ça fumait, comme d'habitude. Puis, ma copine est rentrée à 14h55. Les pompiers et les gendarmes étaient là. J'ai cru alors que quelqu'un avait eu un malaise. »
Les événements étaient malheureusement beaucoup plus tragiques. Selon toute vraisemblance, l'homme se serait en effet immolé. C'est en tout cas l'hypothèse retenue par les gendarmes de Fismes et de la brigade de recherches de Reims chargés de l'enquête sur les causes de sa mort, même si toutes les hypothèses restent ouvertes. « Rien ne permet pour le moment de pencher pour un homicide », a cependant indiqué le lieutenant-colonel Husson, commandant de la compagnie de gendarmerie de Reims.
Les lieux ont rapidement été gelés, empêchant tout au long de l'après-midi les riverains d'approcher. Sur place, le fils de la victime, Eric Rudloff -son successeur depuis de nombreuses années à la tête de l'entreprise viticole de Prouilly -, ainsi que la maire, Catherine Malaisé, ont longuement échangé avec les gendarmes, tandis que les techniciens de l'identification criminelle procédaient aux prélèvements d'usage.
Néanmoins, les circonstances exactes dans lesquelles la victime aurait mis fin à ses jours restaient suspendues, hier soir, aux auditions des personnes qui se trouvaient sur les lieux, ou à proximité, au moment des faits. Une autopsie doit par ailleurs avoir lieu demain à l'institut médico-légal de Reims. L'analyse d'un certain nombre d'objets calcinés, retrouvés près du corps, devrait également éclairer les enquêteurs sur la façon dont Raymond Rudloff serait passé à l'acte. De même que la reconstitution de son emploi du temps avant les faits devrait permettre de rassembler de nouvelles pièces du puzzle.
On ignore d'ailleurs si le retraité a couché ses intentions sur une lettre. Les gendarmes se sont refusés à tout commentaire à ce sujet. Mais on sait que Raymond Rudloff ne vivait pas que de beaux jours à La Chute des eaux. « Il s'était mis beaucoup de gens à dos », raconte un riverain, propriétaire d'un chalet. « Il ne payait plus ses charges. » Ce que confirme un autre habitant. « Et puis, il y avait des problèmes avec l'électricité », confie ce dernier. Sans compter d'autres déboires liés à la construction du lotissement dont il est à l'origine.
L'octogénaire a-t-il ainsi voulu mettre un terme à ses tourments juridiques et financiers en même temps qu'à ses jours ? Rien ne permet de le dire pour le moment. Peut-être était-il malade. « Je l'avais trouvé changé ces derniers temps », indique une habitante. « Il avait maigri. » À moins que le mobile soit d'ordre sentimental. Autant d'incertitudes parmi lesquelles la plus importante : Raymond Rudloff s'est-il bien suicidé ?
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/un-retraite-perit-dans-les-flammes

Aucun commentaire: