samedi 29 septembre 2012

Un motard anglais décédé, son épouse polytraumatisée

Un homme de 55 ans, venu d'outre-Manche pour une randonnée à moto entre amis, est mort après avoir perdu, pour une raison inconnue, le contrôle de son deux-roues.
Hier après-midi, vers 16 h 30, à l'entrée du hameau de Saint-Nicolas, un groupe d'une douzaine de motards anglais roulait sur la RD1. Pour une raison encore inconnue, l'un d'entre eux a perdu le contrôle de sa Honda et lourdement chuté sur le bitume.
Malgré l'intervention rapide des premiers secours, l'homme, âgé de 55 ans, natif de Rochester (Kent), est très rapidement décédé. Passagère de la moto accidentée, l'épouse de la victime a été grièvement blessée sans que ses jours soient en danger. Évacuée vers le centre hospitalier de Manchester où elle devait être opérée dès hier soir, elle semblait, d'après les premiers examens, souffrir de plusieurs fractures.
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Revin pour tenter d'expliquer les causes de ce drame de la route. D'après les premières constatations, la vitesse ne semble pas en cause. Les témoins ont par ailleurs affirmé qu'aucun véhicule n'arrivait sur l'autre voie en sens inverse.
« Randonnée paisible »
L'accident s'est produit dans un virage en phase légèrement descendante, bordé par un rail de sécurité. Sur ce même tournant s'était cependant déjà produit, voici deux semaines, un accident de moto ; le pilote avait alors été touché à l'épaule. À quelques mètres s'élève l'usine EDF de Saint-Nicolas-les-Mazures, dont quelques employés ont tenté de prodiguer des premiers soins à la victime.
Encore sous le choc, les motards anglais, compagnons de route de longue date de la victime, ont confié aux enquêteurs l'itinéraire de leur périple : débarquée hier à Calais, la petite troupe avait prévu de rejoindre la Belgique. Le seul objectif de ces touristes d'un âge respectable semblait de profiter des paysages et de sillonner les routes pour le plaisir. « Cela ressemble à une randonnée paisible entre amis. Leurs motos étaient plus dans la catégorie des gros tracteurs que des bolides », résumait un enquêteur. Après avoir été entendus, les motards sont repartis pour la Belgique, où ils avaient réservé un gîte pour la nuit. Le groupe endeuillé se rendra aujourd'hui au chevet de leur amie.
Devant quelques badauds, les gendarmes, avant de rétablir la circulation, ont également pris soin de disperser sur la route un produit destiné à absorber l'huile répandue sur le bitume. La moto accidentée, quasiment intacte, était évacuée vers un garage revinois, tandis qu'à côté du corps de la victime recouverte d'un drap blanc, se trouvait son casque, là encore quasiment sans trace de choc. « Ni son casque ni sa moto ne l'ont protégé dans sa chute », regrettait encore un militaire sur place.
En début de soirée, les autorités préfectorales ardennaises ont contacté le consulat britannique pour le prévenir de la mort d'un de leurs ressortissants. Celui-ci est la quatorzième victime recensée cette année sur les routes ardennaises.

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/un-motard-anglais-decede-son-epouse-polytraumatisee

Aucun commentaire: