dimanche 9 septembre 2012

Meurtre de Sabrina à Lucéram: le suspect muré dans son silence

Près de quarante-huit heures après ce drame, de nombreuses questions restent en suspens. La famille de Sabrina, tuée jeudi à Lucéram, au nord-est de Nice, est plongée dans une douleur indicible. La mort de la jeune fille de 17 ans a suscité une vague d'émotion dans les Alpes-Maritimes, de Lucéram et L'Escarène à Nice, où elle était scolarisée.

Le principal suspect, Teddy, un marginal de 24 ans qui avait été recueilli par la famille de la victime entre 2010 et 2011, reste muet. Il a été interpellé jeudi par les gendarmes, qu'il avait attendus sur place après les avoir lui-même appelés, froidement. Refusant d'être assisté par un avocat, il s'est muré dans le silence, ralentissant considérablement l'enquête.

Cet enfant de la vallée du Paillon, originaire de Peillon et de L'Escarène mais en rupture de ban avec sa famille et ses proches, continue à asséner aux gendarmes « qu'il en a assez dit ».Depuis qu'il a été désarmé d'un couteau de plongée qu'il tenait en main à l'arrivée des militaires, et qui serait l'arme du crime, il n'a rien lâché. Hier, son expertise par un médecin psychiatre a conclu à une compatibilité de son état mental avec la garde à vue. La perspective d'un internement s'est ainsi éloignée.

Des investigations téléphoniques

À l'issue de sa garde à vue, qui a été prolongée vendredi et qui va s'achever ce samedi matin, il devrait être déféré au parquet de Nice. Celui-ci va ouvrir une information judiciaire, a annoncé vendredi soir Eric Bedos, le procureur de la République de Nice.

L'incrimination n'était pas définitivement choisie vendredi soir, a précisé le magistrat. Ce sera « homicide volontaire » ou « assassinat ». Un juge d'instruction va désormais piloter cette enquête et tenter de trouver une explication à ce meurtre.

Teddy était-il secrètement amoureux de Sabrina ; a-t-elle repoussé ses avances, est-il venu la tuer spécialement ? Pourquoi avait-il un couteau sur lui ? Afin de déterminer la nature de ses relations avec la famille, et plus particulièrement avec Sabrina, des investigations téléphoniques vont être réalisées, pour voir s'il appelait la jeune fille.

Teddy avait vécu avec la famille

Sabrina a été découverte habillée sur la scène de crime, mais des examens vont être pratiqués lors de l'autopsie, pour établir une éventuelle agression sexuelle avant le coup de couteau porté à la gorge. Sur ce point, le procureur Eric Bedos a encore indiqué que l'existence d'un seul coup n'était pas complètement confirmée.

Devenu sans domicile fixe en 2010, le suspect a été recueilli par cette famille de six enfants parce qu'il était l'ami de l'un des frères de Sabrina, avec lequel il avait été scolarisé. Il a vécu avec eux jusqu'en 2011, avant de partir. Vraisemblablement revenu dans la région il y a quelques mois, il vivait comme un SDF.

http://www.nicematin.com/derniere-minute/meurtre-de-sabrina-a-luceram-le-suspect-mure-dans-son-silence.984470.html

Aucun commentaire: