jeudi 27 septembre 2012

Le Bez. Collision contre un bus : deux jeunes Tarnais décèdent

Un nouveau drame de la route s'est produit hier soir, coûtant la vie à deux jeunes Sud-tarnais. Tous les témoins visuels sont unanimes : tout le monde roulait doucement. Mais la pluie fine avait rendu la chaussée glissante. Vers 19 h, une voiture qui circulait sur la RD622 dans le sens Brassac - Castres est partie en crabe dans un tournant vers la gauche légèrement incurvé. Malheureusement, pile à ce moment-là, survenait un autocar effectuant la ligne Castres-Murat sur Vèbre. Malgré les efforts du chauffeur, le choc latéral fut inévitable. La petite Volkswagen grise du jeune conducteur fut heurtée côté droit. La passagère a été tuée sur le coup. Le conducteur s'est rapidement retrouvé en arrêt cardio-respiratoire.

Ils avaient 19 et 21 ans

Malgré la réanimation tentée par les secours, il devait décéder quelques instants plus tard. Mélanie Viegas, de Roquecourbe n'avait que 19 ans. Brian Lacourt de Saïx, 21 ans. Tous deux s'en revenaient d'une ferme brassagaise… pour acquérir une voiture !
Le chauffeur de bus et l'un des deux passagers, un homme et une femme, ont été commotionnés et transportés au centre hospitalier. Le conducteur du transport collectif de la société Maury de Brassac, William Ledoare, avait quitté la gare routière de Castres à 18 h 20. Il devait rejoindre Murat à 19 h 40… Mais, 22 km plus loin, à 2 km de Brassac, le drame : vers 19 heures, arrivé au niveau du carrefour D622/ St Agnan, lieu-dit Amiguet situé sur la commune de Le Bez, juste devant la station-service et garage Renault, il voit une voiture glisser sur la chaussée. Il se déporte autant que possible sur sa droite, évitant de peu de basculer dans le fossé. Le choc… puis, une glissante d'une trentaine de mètres sur sa gauche. Le car s'immobilisant dans l'herbe.

D'importants moyens

Les passagers des véhicules qui suivaient le bus, bien que sous le choc, tentent de porter secours aux victimes. Les secours sont alertés. A l'évocation de la présence d'un bus, d'importants premiers moyens sont mis en branle : 4 ambulances, 2 véhicules de désincarcération, un véhicule feu, le Smur de Castres, et même l'hélicoptère 31. Le tout sous les ordres du capitaine Nicolas Morlans du Groupement sud, des capitaines Patrick Cante et Christian Mercier, du lieutenant Jean-Michel Satgé, et du médecin-colonel Jean-Pierre Lauthier. Nombreux également sur le site et placés sous les ordres du capitaine Blanc, les gendarmes mettent en place un dispositif routier et de sécurisation. À noter également sur place la présence du maire de Brassac.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/27/1450344-collision-contre-un-bus-deux-morts.html

Aucun commentaire: