vendredi 31 août 2012

Un cyclosportif meurt fauché par une voiture

Une très violente collision a coûté la vie, hier, à Jean-Claude Sant, 58 ans, une personnalité bien connue du monde sportif ardennais.
UN accident mortel s'est produit hier après-midi, peu avant 16 heures, sur la RD34 reliant Vrigne-Meuse et Nouvion-sur-Meuse.
En pleine ligne droite, une petite dizaine de cyclosportifs, licenciés dans un club carolomacérien, se dirigeaient vers cette dernière commune lorsqu'un membre de ce groupe a été percuté frontalement par une voiture roulant dans la direction opposée, vers Vrigne-Meuse.
Le choc a été si violent que le cycliste a été tué sur le coup après avoir rebondi sur le pare-brise. La conductrice de la Renault Clio, légèrement blessée, a été évacuée par le Smur vers le centre hospitalier de Manchester.
Elle sera auditionnée dans les prochaines heures sur les circonstances de l'accident. Hier soir, les cyclotouristes témoins du drame étaient tour à tour entendus par les gendarmes.

Nettes traces de freinage
D'après les premières constatations effectuées par les militaires, la collision se serait produite au moment où la victime, alors en queue de groupe, tentait de revenir à hauteur de quelques-uns de ses camarades de sortie. L'emplacement des traces de freinage, droites et nettes, laissées sur le bitume par la Clio permet de penser que le cycliste aurait fini par se déporter légèrement sur l'autre voie.
Rapidement, des membres de la famille de la victime se sont rendus sur place afin de l'identifier formellement : il s'agit de Jean-Claude Sant, un homme de 58 ans qui habitait à Saint-Marcel, à proximité de Charleville-Mézières. Retraité de la DDE, cet adepte du triathlon et de l'aviron était une personnalité reconnue dans le monde du sport ardennais.
Son fils avait ainsi été champion du monde junior d'aviron en 2001 et membre de l'équipe de France jusqu'en 2007.
Le week-end dernier, Jean-Claude Sant, qui partageait ses journées avec son épouse également retraitée, avait assisté au mariage d'une de ses deux filles.
À cette occasion, il avait évoqué différents projets, parmi lesquels sa participation au prochain Sedan-Charleville et son envie de goûter à nouveau aux joies du triathlon.
Un membre du club nautique de Charleville-Mézières le décrivait comme « une personne extrêmement gentille, qui n'avait jamais un mot plus haut que l'autre et qui était toujours partant pour rendre service ».
Ce nouveau drame de la route porte à douze le nombre de personnes décédées sur les routes ardennaises depuis le début de l'année.


http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/un-cyclosportif-meurt-fauche-par-une-voiture

Aucun commentaire: