dimanche 19 août 2012

Noyade d'un bébé de 2 ans : sept décès d'enfants survenus en une semaine

Dans un communiqué daté du 14 août, la préfecture de l’Aude avait alerté des risques de noyade, rappelant les décès de sept enfants de moins de 12 ans survenus en une semaine en France.
Tragique décompte qui a malheureusement repris son cours avec le drame survenu vendredi en fin de journée à Montréal, au domicile d’une famille installée au Domaine de l’Hospitalet. C’est peu avant 20 h qu’un garçonnet de 2 ans a chuté dans la piscine familiale, une installation hors-sol, dotée d’un escalier d’accès.

Défaut de surveillance des parents
Sorti de l’eau par ses parents, puis secouru par les sapeurs-pompiers de Montréal et une équipe du Samu, l’enfant avait ensuite été transporté par l’hélicoptère de la sécurité civile de l’Hérault, venu prendre en charge le garçonnet en se posant le long de l’autoroute A 61, entre Bram et Montréal.
Une intervention rendue nécessaire par l’alarmant état de santé de l’enfant, alors entre la vie et la mort. Héliporté à 22 h au centre hospitalier universitaire de Montpellier, l’enfant s’est éteint samedi matin.
S’il rappelait, dans la matinée d’hier, les auditions "délicates dans l’immédiat" d’une famille évidemment "sous le choc", le vice-procureur de Carcassonne Stéphane Béres évoquait "le caractère accidentel" du drame que laissent sans peine supposer les premiers éléments récoltés par les gendarmes de Montréal en charge de l’enquête : "Il n’y a guère de doute. Il y a vraisemblablement eu, sans vouloir trop incriminer les parents, un défaut de surveillance au cours de la soirée qui a permis à l’enfant d’accéder à la piscine. Les parents l’ont perdu de vue, l’ont cherché et l’ont retrouvé dans la piscine."
Arrivés rapidement sur les lieux, les secours étaient parvenus à faire repartir le cœur de l’enfant grâce aux soins prodigués. Des gestes qui n’ont pas empêché que le pire survienne, après une nuit passée dans l’établissement hospitalier héraultais.

http://www.midilibre.fr/2012/08/19/un-enfant-de-2-ans-se-noie-dans-la-piscine-familiale,550256.php

Aucun commentaire: