jeudi 30 août 2012

Labarthe-de-Rivière. Des retraités séquestrés, bâillonnés et battus par des voyous en pleine nuit

Un couple installé à Labarthe-de-Rivière a été agressé à son domicile hier dans la nuit, près de Saint-Gaudens. Les victimes ont été séquestrées, bâillonnées, attachées et battues…
Des heures de calvaire et la mémoire qui flanche. Hier matin, quand les gendarmes ont porté secours à un couple de nonagénaire aux premières heures du jour, ces derniers étaient choqués et un peu perdus. L'homme âgé de 91 ans a notamment reçu des coups et a passé plusieurs heures attaché sur son lit.
C'est dans la nuit, autour de 4 ou 5 heures selon les premiers éléments recueillis par les enquêteurs même s'il n'existe pas de certitude, que des individus ont surgi dans la maison occupée par le couple à l'entrée de Labarthe-de-Rivière, près de Saint-Gaudens. Ces individus, au moins deux, les visages dissimulés par des cagoules, ont sorti de leur sommeil les propriétaires. L'homme, notamment, qui ne répondant pas assez vite aux questions de ses agresseurs a reçu plusieurs coups au visage. Les agresseurs cherchaient «le coffre» qu'ils ont fini par découvrir dans le placard d'une chambre. Ils l'ont arraché et transporté jusqu'au rez-de-chaussée, pour l'embarquer dans un véhicule. À l'intérieur devait sans doute se trouver de l'argent liquide, peut-être des bijoux.
Les victimes, forcément très choquées, ne se souvenaient plus très bien hier matin. Au départ, le vieil homme affirmait même ne pas posséder de coffre. Mais les escaliers abîmés par le passage d'un objet très lourd ont convaincu les gendarmes, et notamment les techniciens en investigation criminelle, de la réalité de l'armoire forte et de son vol. La propriétaire, retrouvant peu à peu ses esprits, a confirmé l'hypothèse des enquêteurs.
Attaché sur son lit par les voleurs, le nonagénaire a réussi à se détacher pour donner l'alerte. Son épouse, malade, n'a pas subi de violence. Les gendarmes de la brigade des recherches de Saint-Gaudens, en présence de leurs collègues de la section recherches de Toulouse, ont réalisé constatations et premières auditions. Les techniciens en investigation criminelle ont réalisé de nombreux prélèvements à la recherche de trace exploitable. Les voleurs portaient des gants semble-t-il mais seul l'examen de scellés pourra le confirmer. Et hier peu d'éléments semblaient indiquer une piste à suivre pour les gendarmes.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/08/28/1426560-des-retraites-sortis-de-leur-sommeil-par-des-voyous.html

Aucun commentaire: