mercredi 1 août 2012

Écrasé entre sa cabine et son semi-remorque

Un dramatique accident du travail est survenu dans la nuit de lundi à mardi sur la zone logistique d'Intermarché à Vitry-le-François. Un chauffeur est mort écrasé par son semi-remorque. Donneur d'organes, il reste cependant maintenu en vie pour les prélèvements.
LA zone de logistique d'Intermarché, nommée ITM Logistique international, est sous le choc après le dramatique accident du travail survenu la nuit dernière. Un chauffeur de 46 ans, venu charger son camion de denrées périssables en vue de livraisons dans la matinée, est mort écrasé par son semi-remorque alors qu'il était, semble-t-il, en train d'attacher son semi à sa cabine. Les médecins du Samu, dépêchés sur les lieux, tout comme des salariés présents au moment de l'accident ont tenté de réanimer la victime. En vain.

Les circonstances exactes de l'accident demeuraient inconnues hier soir. Et seule l'enquête menée par les gendarmes de la brigade territoriale de Vitry-le-François pourra expliquer ce qui s'est exactement passé la nuit dernière aux environs de minuit et demi. Car les circonstances restaient floues. Défaillance humaine ou défaillance technique ? C'est à ces questions et à d'autres interrogations que veulent répondre au plus vite les gendarmes chargés de l'enquête.
La base logistique d'Intermarché, installée sur la zone du Saloir le long la route nationale 4, précisément à Luxémont-Vilotte à quelques encablures de la cité rose, restait particulièrement traumatisée hier. Les lieux sont restés chargés d'émotions tout au long de la journée d'hier précisait la direction.


En toute transparence
Au moment du drame, cinquante salariés s'activaient sur la zone. Tous n'ont pas été témoins de l'accident, il n'empêche que le choc a été terrible pour chacun d'entre eux et la relève qui a suivi.
Une cellule psychologique a été ouverte par la direction afin de soutenir les personnes les plus marquées par l'accident. Elle se tiendra au centre interentreprises de médecine du travail, située au 24, rue André-Marie Ampère à Vitry-le-François. De plus, un médecin du travail se déplacera sur la base aujourd'hui même pour rencontrer les salariés qui le souhaiteront.
« Un CHSTC extraordinaire s'est tenu ce jour afin d'être le plus réactif possible après ce dramatique accident du travail », précisait hier après-midi la direction régionale, qui a collaboré en toute transparence avec l'inspection et la médecine du travail. « Nous leur avons délivré toutes les informations nécessaires à leur compte rendu. »
Donneur d'organes, la victime, originaire de l'Aube, a été transportée dans la nuit au centre hospitalier de Reims, où elle était toujours maintenue en vie hier après-midi afin de prélever un certain nombre d'organes. Avec cette démarche, le chauffeur-livreur pourrait être sur le point de sauver jusqu'à sept vies en attente de dons.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/ecrase-entre-sa-cabine-et-son-semi-remorque

Aucun commentaire: