dimanche 5 août 2012

Drame sur l’A39 : une adolescente de 16 ans est tuée dans un accident

Un retour de vacances s’est terminé en drame, hier, sur les routes jurassiennes. Un peu avant 11 heures, un accident s’est, en effet, produit sur l’A39, tout de suite après le péage de Dole-Choisey, sur la commune de Foucherans.
Seul en cause, le conducteur d’une Mercedes Viano, circulant dans le sens Lons-le-Saunier/Dijon, a perdu le contrôle de son véhicule. Celui-ci est alors venu percuter la glissière de sécurité. Après une série de tonneaux ; il a terminé sa course sur la bande d’arrêt d’urgence. À bord, se trouvait une famille belge de cinq personnes, un couple et leurs trois enfants, originaires de Namur. La cadette de la fratrie, âgée de 16 ans, assise au milieu de ses sœurs, a été éjectée de l’habitacle, décédant sur le coup. Les deux autres jeunes filles de 22 et 15 ans, sont dans un état jugé grave. Elles ont dû être héliportées par Dragon 25 sur Besançon. Cependant, leur pronostic vital n’était pas engagé. Les parents, eux, étaient conscients quand les secours sont arrivés sur les lieux. Ils ont aussi rejoint l’hôpital régional.

L’autoroute a été coupée

Selon les premières informations de l’enquête, le conducteur se serait endormi juste avant qu’il ne perde le contrôle du monospace. La famille rentrait de ses vacances dans le Midi, et avait déjà parcouru 6 à 7 heures de route. À l’heure actuelle, on ne sait toujours pas si l’adolescente tuée, portait bien sa ceinture de sécurité.
Cet accident a fortement perturbé la circulation. L’autoroute a été coupée par séquence, pendant l’évacuation des blessés. Un bouchon de 5 km s’est formé, et c’est à 13 h 10 que celui-ci a commencé à se résorber.
D’importants moyens techniques et humains ont été déployés. Du personnel des autoroutes (APRR), dix gendarmes du peloton de l’A39 de Dole, sous les ordres du major Andrez et du major Vuillemin, ont assuré la sécurité et la circulation. Ils ont reçu le renfort du peloton de Courlaoux. Les pompiers de Dole, un médecin-pompier de Chaussin, deux Smur de Dole, sous les ordres du chef de colonne du commandant Xhaard, sont intervenus.
Le véhicule, hors d’usage, a été évacué par le garage central de Tavaux. Le corps de la jeune victime a été pris en charge par les pompes funèbres de Dole. Philippe Fournier-Montgieux, sous-préfet de l’arrondissement, Félix Macard, maire de Foucherans et le commandant adjoint de l’EDSR du Jura, le major Gérald Michaud étaient sur place.
Il s’agit de la 19 e victime sur les routes du Jura depuis le 1 er janvier.

http://www.leprogres.fr/faits-divers

Aucun commentaire: