jeudi 30 août 2012

Drame de Pomoy : 13 fois la dose de cannabis

De l’avis d’un motard de la brigade motorisée, c’est une dose incroyable. Les résultats des analyses de sang pratiquées sur la dépouille du conducteur âgé de 27 ans, qui a trouvé la mort avec ses deux passagers le 23 août dans un virage de la commune de Pomoy, ont été rendus publiques mercredi.
Alors que le seuil de détection salivaire de l’imprégnation canabinique réalisée sur les conducteurs réagit entre 0,5 et 0,6 nanogramme par millilitre de sang et déclenche des analyses de sang, ces dernières permettent d’établir si le seuil légal de 1 ng/ml de sang a été dépassé ou non. C’est à partir de ce seuil que les conducteurs sont poursuivis devant les tribunaux pour conduite sous l’empire de la drogue.

Conduite sous alcool en 2006 et 2011

N’en croyant pas leurs yeux, les autorités ont d’abord pensé que le taux relevé était de 1,33 ng/ml de sang. En réalité, il était de 13,3 ng/ml. Un seuil spectaculaire qui éclaire un peu plus les circonstances de cet accident ayant provoqué la mort de trois jeunes gens originaires de la région de Montbéliard.
Outre ce taux, qui atteste sans équivoque que la consommation de cannabis était très récente au moment du choc, le taux d’alcool dans le sang relevé sur le même homme était de 1,75 g/litre de sang. Un cocktail détonnant qui explique sans doute que le jeune homme a pris le volant alors qu’il n’était plus titulaire du permis de conduire pour avoir été contrôlé à deux reprises en état d’ivresse au volant en 2006 et en 2011. Un état second qui pourrait encore expliquer la vitesse excessive dans ce virage que la 306 n’a pu négocier. Et dont le compteur est resté bloqué à 75 km/h tandis que la boîte de vitesse était engagée sur le cinquième rapport.

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2012/08/30/drame-de-pomoy-13-fois-la-dose-de-cannabis

Aucun commentaire: