Hier midi, un automobiliste rémois de 70 ans a trouvé la mort en coupant la route d'un poids lourd à l'entrée de la ville. Il s'agit du troisième conducteur tué dans la Marne depuis vendredi.
L'HÉCATOMBE n'en finit plus dans le département de la Marne. Hier midi, et pour la troisième fois en trois jours, une personne y a perdu la vie dans un accident de la circulation. Impliquant une voiture et un camion, ce nouveau drame de la route s'est produit à l'entrée de Reims, au lieu-dit le Linguet, sur l'ex-RN51 menant à Witry-lès-Reims.
L'automobiliste tué dans la collision est un Rémois de 70 ans, Azouaou Bessaad, commerçant ambulant spécialisé dans la vente de vêtements sur les marchés.
Zigzags sur la chaussée
Le poids lourd arrivait en sens inverse. Le septuagénaire lui a-t-il coupé la route après avoir perdu le contrôle de son auto à cause d'un malaise ?
Le témoignage des trois jeunes gens qui suivaient la victime permet d'envisager cette hypothèse.
« Nous circulions en direction de Reims lorsque nous avons vu le monsieur faire des zigzags », raconte la passagère. « Il est allé plusieurs fois dans l'herbe, sur le côté de la route, puis il s'est arrêté ou a calé en pleine voie. Nous sommes allés le voir pour lui demander si tout allait bien. Il a d'abord répondu oui, puis il a dit non. Il avait l'air groggy. Il nous a dit : « je suis malade », « je ne sais plus conduire ». Il a essayé de redémarrer plusieurs fois. Nous sommes retournés à notre voiture mais nous n'avons pas eu le temps d'appeler les secours. En me retournant, j'ai vu le monsieur redémarrer et traverser la route au moment où le camion arrivait de Reims. »
Au volant d'un « 38 tonnes » appartenant aux transports Simon, le chauffeur surpris par cette manœuvre imprévisible n'a pu éviter la collision. Elle fut effroyable. Chargée de vêtements, la Renault Nevada du commerçant a été pulvérisée.
Début d'été meurtrier
C'est un corps sans vie que les pompiers ont malheureusement découvert dans la carcasse. Indemne physiquement, mais en état de choc, le routier a dû être évacué sur le centre hospitalier.
L'accident a provoqué la fermeture de l'ex-RN51 pendant près d'une heure dans le sens Reims/Witry-lès-Reims, à partir du rond-point de la place du Souvenir-Français, le temps de dégager la voiture et le camion qui transportait des appareils électroménagers. En sens inverse, la circulation a pu reprendre sur une voie plus rapidement.
L'enquête ouverte par le commissariat de Reims permettra peut-être de confirmer l'hypothèse du malaise pour expliquer cette terrible perte de contrôle. La victime rentrait sur Reims et il n'y avait pas d'intersection à l'endroit de l'accident : elle n'avait donc aucune raison de traverser les deux fois deux voies de l'ex-nationale pour faire un éventuel demi-tour ou rejoindre une autre route.
Avec trois automobilistes tués en moins de 72 heures, l'été vient à peine de commencer qu'il s'avère déjà très meurtrier sur les routes de la Marne.
Samedi vers 18 heures, c'est un Ardennais de 21 ans qui a péri sur la RD977 après avoir percuté l'arrière d'un 4x4 près de Sommepy-Tahure, tandis que la veille à 15 heures, une Marnaise d'une cinquantaine d'années trouvait la mort sur la RN4, entre Fère-Champenoise et Sommesous. Il s'agissait là aussi d'une collision frontale, mais avec un camping-car.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/un-automobiliste-se-tue-en-coupant-la-route-a-un-camion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire