samedi 28 juillet 2012

Moncrabeau (47) : un festivalier se noie

Vendredi au cours de l'après-midi, cinq personnes venues assister au Festival de Cauberotte de Moncrabeau qui devait débuter en soirée décidaient d'aller se rafraîchir par cette chaude journée. Ils rejoignaient la Baïse située au fond d'un chemin distant de 600 mètres du lieu du festival pour se baigner un peu en aval de l'écluse de Lapierre sise aux confins des communes de Lasserre, Franscescas et Moncrabeau, sur le territoire de cette dernière.
À l'ombre de beaux arbres dans un environnement propice, en un endroit où la rivière atteint les dix mètres de large un peu à l'aval d'une cascade, le site paraissait idéal pour la baignade. Les jeunes gens s'adonnaient alors à la natation sans forcément se surveiller les uns les autres.

Soudainement, vers 17 heures, quatre d'entre eux s'apercevaient de la disparition de leur camarade, un Parisien âgé de 26 ans. Avec le renfort d'autres festivaliers survenus entre-temps, ils effectuaient des recherches sur plusieurs dizaines de mètres dans les eaux de la Baïse et à proximité du site. Ils ne pouvaient se rendre qu'à l'évidence. Leur ami avait très certainement été victime d'une noyade.
Recherches intenses
Placés sous l'autorité de Stéphane Balutet, chef d'escadron, commandant la compagnie de gendarmerie de Nérac, les enquêteurs étaient rapidement rejoints par des pompiers sur les lieux avec un véhicule de secours et assistance aux victimes (VSAB). Ils étaient eux-mêmes rejoints par les plongeurs agenais et houeillessais qui plongeaient dans une eau noire n'offrant aucune visibilité à quelques centimètres.
Allant ......LIRE LA FIN DE L'ARTICLE SUR CE LIEN ................................http://www.sudouest.fr/2012/07/28/un-festivalier-se-noie-781003-3769.php

Aucun commentaire: