jeudi 5 juillet 2012

Landes : tué sur la route du travail à l'âge de 21 ans

Le jeune homme décédé hier matin roulait en direction d'Hagetmau lorsqu'il a perdu le contrôle de sa voiture à Saint-Sever. L'accident a fait cinq blessés légers.
Sortie Sud de Saint-Sever, mercredi matin, à 9 heures. Après avoir croisé quatre véhicules d'urgence sur la 2 x 2 voies qui relie Saint-Sever et Mont-de-Marsan, les automobilistes, qui roulaient sur la D 933 en direction d'Hagetmau, étaient déportés sur une voie. Le passage au ralenti permettait d'observer trois voitures accidentées et un immense fracas de tôles et de verres brisés.
Un essieu et un pare-chocs avant dramatiquement désolidarisés d'un autre véhicule trahissaient la réalité du choc terrible, déploré quelques secondes plus tôt. 10 mètres en contrebas, dans le fossé opposé, gisait une Citroën Xantia blanche. Celle-ci appartenait à la victime de cette sortie de route fatale, Julien Pellerin, un jeune de 21 ans, embauché depuis huit jours seulement au garage Carlos-Saldhana d'Hagetmau.

Les premiers éléments relevés par les gendarmes de Saint-Sever et résumés par l'adjudant Jean-Luc Cagnimel ont permis de comprendre que le jeune conducteur qui se dirigeait vers son lieu de travail avait perdu le contrôle de son véhicule juste à l'entrée de cette portion à 2 x 2 voies. Pour des raisons encore indéterminées, celle-ci s'est déportée sur la voie opposée heurtant une, puis deux voitures. Une troisième berline est finalement venue s'encastrer dans celle qui la précédait.
Deux blessés de 5 et 11 ans
Bilan : Julien Pellerin a été éjecté sur la chaussée et tué sur le coup. Les pompiers ont pris en charge cinq autres personnes, dont une fillette de 5 ans et un garçon de 11 ans. Aucune blessure grave n'a été constatée sur ces personnes originaires de Castaignos-Souslens et Horsarrieu. « Un petit miracle », jugeaient sur place les médecins urgentistes du Samu 40 avant de donner le feu vert aux pompiers de Saint-Sever et d'Hagetmau pour une évacuation de précaution vers le centre hospitalier Layné de Mont-de-Marsan.
La victime s'est-elle endormie ? A-t-elle eu un moment d'inattention ? Sa voiture a-t-elle tout simplement glissé sur cette voie fraîchement arrosée par une averse de grêle ? La recherche d'autres facteurs tels qu'une vitesse excessive ou une éventuelle consommation d'alcool ou de stupéfiants est bien évidemment confiée aux enquêteurs de la brigade de proximité de Saint-Sever.
Si les prélèvements sanguins et autres recoupements de témoignages permettront peut-être d'en savoir davantage, aucune hypothèse n'était privilégiée hier.
À noter que la famille de la victime est domiciliée dans le Lot-et-Garonne, à Villeneuve-sur-Lot. Selon nos informations, Julien Pellerin avait une petite amie à Mont-de-Marsan et il prévoyait de s'installer un peu plus durablement dans les Landes.

http://www.sudouest.fr/2012/07/05/tue-sur-la-route-du-travail-a-l-age-de-21-ans-761704-3380.php

Aucun commentaire: