vendredi 20 juillet 2012

La baignade tourne au drame

 Mercredi soir, un homme de 50 ans a plongé dans les eaux de la Marne, pour une baignade improvisée. Il a été sauvé in extremis, mais son pronostic vital est encore engagé.
Mercredi soir aux alentours de 18 h 30, le long des quais de la Marne à Epernay, plus précisément à hauteur du magasin Carrefour, une baignade improvisée a mal tourné pour un Sparnacien. Ce jour-là, un homme âgé d'une cinquantaine d'années, apparemment incommodé par la chaleur de l'après-midi, aurait décidé d'ôter ses vêtements pour plonger et se rafraîchir dans la rivière.
Il se serait donc jeté à l'eau pour profiter de la fraîcheur de la Marne, mais n'aurait pas refait surface, sans doute happé par les remous des eaux troubles.
Un témoin qui a assisté à toute la scène, ne voyant pas l'homme remonter, s'est approché de la berge pour vérifier l'état du nageur. Il a alors constaté avec stupeur que ce dernier flottait sur le ventre, immobile à la surface de l'eau, la tête immergée.

Un 2e homme se jette à l'eau

L'homme n'a pas hésité une seconde à sauter à son tour dans la rivière pour porter secours au quinquagénaire. Après avoir réussi à le ramener près du bord, il a tenté, sans succès, de hisser le corps inanimé, les berges étant trop abruptes sur cette partie des quais.
Épuisé, l'homme a alors appelé à l'aide, et ce sont des passants qui, alertés par les cris du sauveteur d'un jour, sont venus l'aider à sortir la victime de l'eau. Entre-temps, les pompiers et le Smur d'Epernay, escortés par la police, sont arrivés sur les lieux. Des plongeurs ont même été pré-alertés, redoutant que la victime n'ait finalement coulé à pic.
Les pompiers ont malheureusement constaté que la victime se trouvait en arrêt cardiaque depuis de longues minutes.
Et c'est seulement après une réanimation cardio-pulmonaire de plus de 45 minutes que l'équipe médicale du Smur a enfin fini par obtenir un faible pouls. La décision a donc été rapidement prise d'évacuer le Sparnacien toujours inconscient et dans un état critique, non pas vers l'hôpital de la ville mais vers le CHU de Reims.
Hier soir, son pronostic vital était toujours engagé. Une enquête de police est d'ailleurs toujours en cours, et les prélèvements d'usage ont été effectués sur la victime, pour déterminer les circonstances exactes qui ont poussé l'homme à sauter volontairement dans la Marne.


http://www.lunion.presse.fr/article/marne/la-baignade-tourne-au-drame

Aucun commentaire: