samedi 7 juillet 2012

Exécuté à sa fenêtre par un sniper

Un jeune homme de 25 ans a été abattu par balles jeudi soir à Languevoisin-Quiquery, entre Ham et Nesle. Les assassins ont pris la fuite malgré un important dispositif.

C'est une véritable exécution. La victime, abattue par surprise, n'avait aucune chance d'échapper à ses agresseurs. Jeudi soir, à 22 h 30, Arnaud Gontier, 25 ans, est dans sa chambre en compagnie de sa petite amie.

Son garage avait été fracturé l'an dernier. Le fan de moto-cross, qui redoutait que l'on ne vole ses engins, est donc méfiant. Il dort souvent avec une fenêtre ouverte. Alors, quand il entend du bruit à l'extérieur de la maison dans ce paisible village de Languevoisin-Quiquery, entre Nesle et Ham à l'est de la Somme, il ouvre le volet roulant. Deux coups de feu se font entendre. Arnaud Gontier s'écroule sous les yeux de sa petite amie. Sa mère, qui se trouvait dans la maison, accourt. Elle hurle quand elle voit l'état de son fils.

«Ils ont tout fait pour le sauver », explique un proche de la famille. Les pompiers de Nesle sont alertés à 22 h 35. Lorsqu'ils arrivent sur les lieux, ils ne peuvent plus rien faire, si ce n'est constater le décès du jeune homme.

Les gendarmes ont été au contact des suspects


Les agresseurs ont tiré depuis la rue. Ils connaissaient forcément leur victime, savaient qu'il habitait là, dans cette maison du 6 rue de Moyencourt, et que la fenêtre de sa chambre était en façade, celle tout à droite au premier étage. Pour commettre leur assassinat, ils ont pu aisément se poster devant la maison en se faisant invisibles puisqu'il n'y a aucune habitation en face, si ce n'est l'arrière d'un grand hangar agricole.

Les gendarmes, qui se sont faits très discrets sur cette affaire, ont très rapidement eu un signalement des agresseurs. Selon nos informations, ils étaient au nombre de trois et circulaient à bord d'une voiture de petite taille, type Renault Clio ou Peugeot 206. Au cours de la soirée ou de la nuit, les gendarmes ont été au contact des suspects. Mais à l'issue d'une course-poursuite, les malfrats ont réussi à s'évaporer dans la nature.

Un important dispositif de gendarmerie a été mis en place toute la nuit, et toute la matinée d'hier pour retrouver les fuyards. Tous les accès à l'autoroute A 1, et de très nombreux rond-points et axes de circulation étaient surveillés. Un hélicoptère de la gendarmerie, venu d'Amiens, a survolé pendant des heures l'est de la Somme. en vain. Hier, en début d'après-midi, le dispositif a été levé.

C'est désormais à l'issue de leur enquête que les gendarmes espèrent interpeller les assassins. On ignore s'ils les ont déjà identifiés. Si ce n'est pas le cas, la vie d'Arnaud Gontier va être passée au crible pour remonter jusqu'à eux. La piste de la voiture des suspects est également non négligeable. Selon nos informations, son immatriculation amènerait les enquêteurs du côté de Maubeuge, dans le Nord.

Quant au mobile du crime, c'est pour l'heure un mystère. Selon une source judiciaire, cette affaire ressemble à un règlement de comptes sous fond de trafic de stupéfiants. Cela reste cependant à vérifier, d'autant que dans le village, Arnaud Gontier avait un profil très éloigné des délinquants notoires.
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Execute-a-sa-fenetre-par-un-sniper

Aucun commentaire: