lundi 30 juillet 2012

« Ce drame pourrait arriver à chacun d’entre nous »

Au pied d’une grande banderole blanche frappée de l’inscription « Respectons la vie. Punition exemplaire pour le chauffard !!! », quelques centaines de personnes se sont rassemblées hier après-midi à 17 heures à l’angle de l’avenue de Flandre et de la rue de Soisson (XIXe). C’est à ce que dimanche 22 juillet, vers 19 heures, un automobiliste qui conduisait sans permis, sous l’emprise de stupéfiants et avec un taux d’alcool de 0,4 g par litre de sang, a mortellement fauché sur un passage piéton une femme de 35 ans et sa fille de 11 ans. Avant de prendre la fuite et d’être arrêté dix minutes plus tard avec quatre autres personnes à bord.

Devant la vingtaine de bouquets de roses blanches et les bougies rouges qui se consument au pied des photos des deux disparues d’origine chinoise, Xu Haixiao, sœur et tante des deux victimes, prend la parole, en pleurs : «On n’arrive pas à accepter cette histoire. Nous ne voulons pas que d’autres familles soient brisées par un chauffard. Le tueur a été relâché 22 fois (NDLR : l’homme à l’origine de l’accident, était connu des services de police pour 22 affaires). La 23e fois, il faut que la
fasse le maximum pour protéger les enfants qui vivent en . » Tout en remerciant l’ambassade de Chine pour le soutien qu’elle leur apporte dans l’épreuve, cette femme qui travaille dans la restauration précise : « Ma grande sœur venait chez moi quand elle a été renversée avec sa fille... »

Emotion et solidarité

Présent aussi en mémoire de son épouse et de sa fille, le père de famille est resté silencieux. C’est lui qui, samedi, avait appelé à une marche à la mémoire des victimes « pour que justice se fasse, pour pleurer la mort de deux innocentes fauchées dans les rues de Paris, pour qu’il n’y ait plus une autre personne dont un proche lui est si violemment arraché ».

Venu avec son épouse et ses deux enfants de 4 ans et 19 mois, un voisin confie être là « par émotion ». Avant d’affirmer : «Ce drame pourrait arriver à chacun d’entre nous. Ici, les automobilistes ne respectent pas le Code de la route. Avant-hier, un motard a grillé le feu rouge. » Animateur, Pierre est venu avec sa fille, Magali, 11 ans : « Par solidarité avec cette famille et pour que ces jeunes prennent conscience de leur immaturité et de leur bêtise à vouloir frimer dans des grosses bagnoles. »

Placé en détention provisoire, le conducteur a été mis en examen mercredi pour « homicides involontaires aggravés », « conduite sous l’emprise de stupéfiants aggravée par un état alcoolique » et conduite sans permis. Il encourt dix ans de prison.
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/ce-drame-pourrait-arriver-a-chacun-d-entre-nous-30-07-2012-2107220.php

Aucun commentaire: