mercredi 6 juin 2012

Une marche blanche pour Valentin, l'étudiant mort après une agression

La famille et les amis de Valentin Rivié, cet Albigeois de 24 ans, étudiant en cinéma, mort des suites d'une agression, ont décidé d'organiser une marche blanche samedi matin.
Albi n'aurait jamais voulu connaître un fait divers aussi abominable, ce genre de violence gratuite et stupide qu'on croyait réservée aux grandes agglomérations. Mais non, c'est bien ici, près du parc Rochegude qu'un étudiant en cinéma s'est écroulé vendredi à 3h20 du matin. Frappé d'un coup de bouteille à la tête, Valentin Rivié ne s'est jamais relevé. Il est décédé dimanche à 16 heures à l'hôpital Purpan de Toulouse, des suites d'une hémorragie cérébrale mais sa mort n'a été officialisée que lundi, de source judiciaire. Pour les besoins de l'enquête, une autopsie doit être pratiquée ce mercredi, à l'institut médico-légal de Toulouse. La famille (qui a choisi pour avocat Me Laurent de Caunes, de Toulouse) espère récupérer le corps jeudi pour organiser les obsèques en fin de semaine. Une cérémonie qui aura lieu à la cathédrale Sainte-Cécile, «un monument qu'adorait Valentin», confiait hier soir Jean-Marie Deleau, un oncle de la victime arrivé de Lyon pour soutenir sa sœur Maguy dans cette terrible épreuve.
Après concertation avec la famille de Romain Gilabert, cet étudiant albigeois à la fois premier témoin mais aussi victime de l'agression de vendredi matin, boulevard Carnot, Maguy Deleau, la maman de Valentin, a donné son accord à l'organisation d'une marche blanche. Elle aura lieu samedi matin.

Jeunesse endeuillée

Toux ceux qui souhaitent y participer pourront se retrouver dès 9h30, sur le lieu de l'agression (à l'angle du boulevard Carnot et de la rue Justin-Alibert, devant le lycée Sainte-Marie).
Le cortège devrait démarrer vers 10 heures, direction la place Sainte-Cécile selon un parcours qui reste à préciser avec la préfecture. De nombreux jeunes devraient y participer car, comme nous l'écrivions dans notre précédente édition, ce drame a profondément choqué la communauté étudiante d'Albi.
Quel lycéen ou étudiant de cette ville n'a pas sacrifié à la tradition festive du jeudi soir? Valentin et Romain rentraient d'une soirée anniversaire, sur les berges du Tarn. Puis ils ont rejoint ce quartier Rochegude, proche de la faculté Champollion, où sont installés de nombreux bars de nuit. L'heure était à la fête, aux anecdotes sur les examens, aux projets de vacances d'été. Après une année à étudier le cinéma à Paris,Valentin était redescendu à Albi pour passer son permis de conduire. Avec sa maman et sa jeune sœur, il découvrait depuis une semaine leur nouvelle maison, à Cambon. Hélas, désormais, ses parents, sa sœur, ses oncles et tantes, Romain et tous ses potes des années de lycée à Lapérouse ou de l'université Champollion, ses coéquipiers du club de handball d'Albi, tous n'auront plus que des souvenirs à partager pour faire vivre Valentin dans leur cœur. La marche blanche de samedi est le premier acte de ce devoir de mémoire. Car il ne faut pas oublier Valentin.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/06/1370644-une-marche-blanche-pour-valentin.html

Aucun commentaire: