dimanche 10 juin 2012

Un professeur et deux étudiants de l'ENIT tués sur l'A65

Alors qu'ils rentraient en Bigorre, Philippe Charbonnaud et deux étudiants, l'un chinois et l'autre libanais, ont trouvé la mort dans un terrible accident. Le véhicule de l'ENIT a heurté une buse, ne laissant aucune chance à ses occupants.
C'est un drame effroyable qui vient de frapper l'école nationale d'ingénieurs de Tarbes. À la veille des vacances, trois membres de la communauté étudiante bigourdane se sont tués au volant d'un véhicule de l'ENIT, hier en fin d'après-midi. L'accident s'est produit au point kilométrique 118, dans le sens Bordeaux-Tarbes, à quelques kilomètres de Garlin.
Il est 17 h 30 lorsqu'à la sortie d'une large courbe à gauche, pour une raison encore indéterminée, la Peugeot tire tout droit, se déporte sur la droite de la chaussée, mordant sur le bas-côté. Le véhicule, au volant duquel se trouve le professeur Philippe Charbonnaud, se retrouve alors prisonnier du fossé et glisse sur près de cent mètres dans les hautes herbes, entre le talus et la glissière avant de venir s'encastrer sur une buse, au pied d'un pont.
La violence du choc est effroyable. Deux des occupants du véhicule sont tués sur le coup. Le troisième succombera à ses blessures quelques instants après l'intervention massive des secours. L'arrivée d'un hélicoptère qui se posera sur l'autoroute quelques minutes après le choc sera vaine. Rapidement, un itinéraire de déviation est mis en place pour permettre l'intervention des secours. Deux équipes du SAMU arrivent sur place. 27 pompiers venus de Garlin, Lembeye, Pau et Arzac et une demi-douzaine de gendarmes, appuyés par les équipes techniques d'A'liénor, la société qui gère l'autoroute, s'activeront sur place, pendant plus de deux heures, d'abord pour désincarcérer les victimes puis pour tenter de comprendre. « C'est le premier accident mortel sur l'autoroute, note la responsable de la communication présente sur place. C'est d'autant plus surprenant et regrettable qu'il intervient sur une zone qui n'était pas repérée comme accidentogène. » Surtout qu'à quelques mètres près, le véhicule aurait pu glisser sur la barrière de sécurité, atténuant la violence de l'impact. La circulation a repris normalement peu après 20heures.

Issus d'une même équipe

Ce drame touche tout le campus tarbais dont étaient issus les deux étudiants doctorants, Jiu Cheng Xu, jeune chinois qui allait fêter ses 29 ans, et Nassim Zbib, Libanais de 29 ans, ainsi que leur professeur Philippe Charbonnaud, 50 ans. « C'était un enseignant-chercheur émérite, responsable de l'équipe DIDS à l'ENIT », glisse Gilles Craspay, maire-adjoint de Tarbes, chargé de l'éducation. Une équipe centrée sur les systèmes dynamiques commandés dont faisaient partie les deux étudiants étrangers qui l'accompagnaient dans le véhicule, au même titre que cinq autres élèves tarbais.
Une enquête a été ouverte pour tenter de faire la lumière sur les circonstances de ce terrible drame.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/09/1373736-a65-un-professeur-et-deux-etudiants-de-l-enit-tues.html

Aucun commentaire: