vendredi 1 juin 2012

Un mort dans un incendie à Florange

Didier et sa famille ont été réveillés par un passant, hier au petit matin. L’appartement mitoyen au leur, 109 rue Sainte-Agathe à Florange, était en feu.
Les policiers, premiers arrivés sur les lieux, ont découvert le corps de Michel Hartenstein allongé dans l’entrée de son logement. L’homme de 44 ans était seul. Les secours, renforcés par le Samu de Thionville, ne sont pas parvenus à le ranimer.
Comme les autres résidents, Didier, sa femme et les enfants ont été secoués. « Quand on est sorti de notre appartement, on a vu de la fumée qui s’échappait de la porte du voisin », raconte-t-il.

Un voisin connu

Tous avaient encore l’odeur âcre dans le nez. Pantoufles aux pieds, mines fatiguées, frappés par la disparition de leur voisin, connus de tous, ils ont assisté au ballet des sapeurs-pompiers, des experts de la police et des pompes funèbres. Les sapeurs-pompiers de Hayange et Thionville sont intervenus peu après 6h dans l’habitation située au 3 e et dernier étage de cette résidence Yves-Montand gérée par le bailleur social Moselis. Pour circonscrire l’incendie, d’importants moyens ont été déployés. « Il y avait beaucoup de fumée, le foyer principal semble se trouver dans la pièce à vivre », constate le lieutenant Rémi Sevin, aux manettes des opérations. Il a fallu ensuite sécuriser l’endroit.
L’évacuation des déblais carbonisés ou abîmés par les fumées noires a démarré aux alentours de 8h sous le regard hébété des habitants de l’immeuble, du maire de Florange, Philippe Tarillon, et de son premier adjoint.
Les autres logements de la résidence ont été épargnés par les flammes. Mais leurs occupants ont dû attendre le milieu de la matinée avant de regagner les appartements.
Une enquête a été ouverte. Le parquet de Thionville a ordonné une autopsie du corps de la victime qui sera effectuée aujourd’hui afin d’établir les causes exactes du décès.

http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2012/06/01/un-mort-dans-un-incendie

Aucun commentaire: