vendredi 8 juin 2012

Noyade / La fillette de 15 mois est décédée

Un bébé n'a pas survécu, à la suite d'un accident survenu à son domicile mercredi après-midi. Une enquête est ouverte pour confirmer les circonstances.

LA fillette de 15 mois transportée d'urgence à Reims ce mercredi n'a pas survécu. D'après nos informations, le décès de la petite a été constaté hier matin, alors qu'elle se trouvait dans le service de pédiatrie de l'hôpital Rémois.
La veille, mercredi en milieu d'après-midi, le bébé a été visiblement victime d'un accident, au moment où il prenait son bain, en présence de sa maman. Les pompiers de Soissons et le Smur sont intervenus dans les meilleurs délais au domicile familial, à Soissons, afin de prendre en charge la petite.

Les plus jeunes très exposés
Visiblement, les secours ont dû la réanimer après un arrêt cardiaque. Peu de temps après son arrivée au centre hospitalier de Soissons, elle a été évacuée à Reims en hélicoptère.
Pour le moment, les circonstances de ce drame ne sont pas clairement établies. Des investigations sont en cours. Une autopsie va être pratiquée cette fin de semaine, afin d'établir précisément les causes de la mort.
Après cet accident, il est bon de rappeler que chaque année en France, près de 20 000 personnes décèdent dans un accident domestique. C'est cinq fois plus que sur la route. Des chiffres assez impressionnants puisque ces morts sont assez souvent évitables. En Picardie, 568 habitants décèdent chaque année d'un accident de la vie courante. Les chutes représentent la moitié des circonstances et constituent la première cause de mortalité. Ensuite viennent les suffocations.
D'autre part, une enquête publiée par l'Institut de veille sanitaire (INVS) indique que les plus jeunes comptent parmi les plus exposés. Plus de la moitié des accidents de la vie courante concerne des enfants, de la naissance à 16 ans. C'est ainsi l'une des principales causes de décès prématurés. Produits ménagers accessibles, chaise haute non sanglée, table à langer instable… Les dangers sont partout.
Il faut savoir que chez les tout-petits, c'est à l'intérieur de la maison que se situe le risque. Plus de 80 % des accidents y ont lieu. Les endroits à sécuriser particulièrement sont la chambre, la cuisine ou encore dans la salle de bains. En grandissant, le champ s'agrandit : jardin, terrain de jeux. Au fil de la croissance, les risques se déplacent de l'intérieur vers l'extérieur de la maison. Pour terminer, les garçons ont plus tendance à se blesser que les filles.


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/noyade-la-fillette-de-15-mois-est-decedee

Aucun commentaire: