Un transporteur de lait rethélois n'a pu éviter le piéton qui, pour une raison inconnue, marchait en pleine nuit, sans éclairage, sur la bande d'arrêt d'urgence de l'A34.
L'ESPÉRANCE de vie des piétons sur la bande d'arrêt d'urgence est, selon les statistiques, de 15 minutes. Jeudi soir vers 23 heures, un Carolo âgé de 30 ans qui marchait sur la bande d'arrêt d'urgence de l'A 34, dans le sens Sedan-Charleville, a été happé par un poids lourd au niveau de la sortie Prix-lès-Mézières. Il a été pris en charge par le SAMU et se trouve, depuis, dans un état jugé critique.
D'après les premières constatations, le conducteur du poids lourd, un transporteur de lait rethélois, n'a pu éviter ce piéton. Le contrôle de l'éthylotest du chauffeur routier s'est révélé négatif. Une enquête de police a été ouverte.
Mise en garde des policiers
Les chiffres montrent qu'il est effectivement dangereux d'être piéton sur l'autoroute : un accident mortel sur 8 a lieu en présence de piétons. De nuit, un piéton sans gilet de sécurité n'est visible qu'à 30 mètres.
C'est d'ailleurs pourquoi, stationner sur la bande d'arrêt d'urgence sans nécessité absolue est sanctionné par une amende de 135 € et un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Déjà le 25 janvier dernier, vers 14 h 45, sur la N43 en direction de Sedan, les policiers avaient constaté la présence de deux jeunes à pied sur le terre-plein central de la voie rapide. Les forces de l'ordre ont récupéré les mineurs et les ont déposés à la sortie de La Croisette.
Le mois suivant, le 9 février, vers 10 heures, au cours d'une patrouille, deux enfants étaient repérés sur la bande d'arrêt d'urgence de l'A 203. Pour leur sécurité, les adolescents ont été pris en charge et ramenés à leur famille.
Toujours en février, le 11 vers 2 heures du matin, les policiers étaient prévenus qu'une personne marchait sur la voie rapide. Prise en charge par les fonctionnaires, elle avait été déposée en centre-ville.
Au mois de mars, vers 15 h 30, le long de l'autoroute entre la sortie Prix-lès-Mézières et Manchester dans le sens Sedan-Charleville, une brigade de police prenait en charge trois jeunes âgés de 11 ans qui s'étaient perdus et ne savaient pas comment rentrer chez eux. Ramenés au commissariat, ils avaient ensuite été récupérés par leurs parents.
Les mises en garde des policiers et les risques encourus par les piétons sur la bande d'arrêt d'urgence ne semblent hélas pas suffire, comme le confirme l'accident de jeudi.
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/happe-par-un-camion-alors-quil-marchait-sur-la-bande-darret-durgence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire