lundi 25 juin 2012

Frouard (54) : un homme se suicide non loin de la braderie

A 14 h 15, une détonation déchire l’air. Un frisson parcourt la foule massée derrière le cordon de sécurité, en amont de la rue de Metz. Les gendarmes n’ont pas réussi à ramener à la raison le désespéré assis devant chez lui, armé d’un fusil de chasse.
Le quinquagénaire, un intérimaire de 52 ans domicilié depuis quelques mois seulement dans la commune, a mis fin à ses jours, en dépit des efforts des uns et des autres. Le maire de Frouard, Jean-François Grandbastien, et son adjoint d’astreinte, Pascal Muller qui a suivi en direct l’arrivée des gendarmes et leurs tentatives de négociations, semblent émus par la fin tragique de cet homme en rupture amoureuse.
Ils s’empressent d’aller rassurer les visiteurs et les exposants des Frouardies, grosse brocante annuelle qui se tient non loin du domicile du quinquagénaire. Les plus folles rumeurs ont couru à travers ses allées. Evoquant plusieurs tirs, y compris sur la manifestation.

La veille déjà, il avait manipulé son arme

L’homme n’a pourtant pas quitté sa maison, légèrement en retrait de la route principale menant à Pompey. Et il semble bien qu’il n’ait rien tenté d’autre que d’attenter à sa propre vie.
En revanche, la veille déjà, des voisins l’avaient aperçu au premier étage en train de manipuler son arme. Les gendarmes se sont déplacés mais l’homme a su se montrer assez rassurant et convaincant pour que les militaires estiment leur mission accomplie.
Ce matin, après la visite de sa compagne, il s’est à nouveau emparé de son fusil et a manifesté son intention d’en finir. Sa famille appelée à la rescousse a tenté de le raisonner. Les forces de l’ordre, nombreuses en ce jour de vide-greniers ont elles aussi demandé des renforts. Dont deux négociateurs, spécialisés dans la gestion des situations délicates. A 12 h 45, un PC de crise était installé dans une des salles de la médiathèque, non loin de la petite maison du quinquagénaire, Un périmètre de sécurité était balisé. Les pompiers eux aussi sur place mettaient à l’abri des enfants restés seuls dans un appartement situé en face, et devenu inaccessible pour la maman inquiète… Les militaires tentaient d’ouvrir le dialogue. En vain.
L’enquête a été confiée à la brigade de Frouard.

http://www.estrepublicain.fr/faits-divers/2012/06/24/la-veille-deja-il-avait-manipule-son-arme

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Petit message pour rendre hommage à un colegue gentil et généreux.repose en paix,une grosse pensé à la famille