C'est une première en France. La population sera officiellement accueillie vendredi dans toutes les gendarmeries de France pendant les obsèques des deux femmes gendarmes tuées dimanche dans le village de Collobrières (Var), suscitant une vive émotion. La cérémonie nationale des obsèques se tiendra ce vendredi à Hyères, à 9 heures, en présence de Manuel Valls, ministre de l'Intérieur. Le président François Hollande y sera représenté par son directeur de cabinet adjoint, Alain Zabulon, selon l'Elysée.
Des cérémonies sont prévues au même moment dans toutes les unités de gendarmerie, a précisé la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN). «Toutes les personnes voulant s'associer» aux gendarmes qui organiseront «dans chaque unité des cérémonies d'hommage» durant les obsèques y «seront accueillies», tout comme les «élus et les autorités», a déclaré jeudi un responsable de la DGGN à l'AFP. «C'est une première», a-t-il ajouté précisant qu'un message officiel identique sera lu dans chaque unité -- brigade ou groupement -- où une cérémonie sera organisée et une minute de silence observée.
Vague d'émotion et de colère dans la gendarmerie
La mort des deux jeunes femmes a suscité une vague d'émotion dans la gendarmerie, concrétisée notamment par des appels lancés sur internet à des fermetures de brigades le jour de leurs obsèques ou à porter un brassard ou un bandeau noirs sur les écussons des uniformes.Plusieurs gendarmes ont critiqué sur ces forums leurs conditions de travail insistant sur le fait de savoir si des patrouilles à deux sont «adaptées à la situatio».
Ces manifestations d'un «ras-le-bol», selon Christian Contini, président de l'association Gendarmes et citoyens, qui se bat pour plus de liberté d'expression dans la gendarmerie, «sont allées crescendo» ces derniers jours. Il affirme que la hiérarchie a interdit tout bandeau ou brassard et que la «colère est là» et «peut péter à tout moment». Les gendarmes n'ont pas de syndicats comme les policiers et s'expriment sous le sceau de l'anonymat. De statut militaire, contrairement aux policiers, ils sont tenus à une stricte obligation de réserve.
Le Drian a rendu visite aux familles
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s'est rendu jeudi matin, avant un déplacement à Toulon, auprès des familles des deux gendarmes tuées. «Je trouve que ce drame est insupportable» a-t-il ensuite déclaré à la presse «et je voulais le faire savoir de la manière la plus discrète et intime possible».
Alicia Champlon, une adjudante de 29 ans, et Audrey Berthaut, maréchal des logis-chef et mère de famille de 35 ans, ont été tuées dimanche soir alors qu'elles intervenaient à Collobrières pour un différend à la suite d'un vol.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/collobrieres-les-gendarmeries-de-france-ouvertes-a-tous-pour-les-obseques-21-06-2012-2059629.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire