mardi 29 mai 2012

Un retraité tué par 1 500 piqûres d'abeilles

C'est un accident rarissime qui s'est produit mardi dernier en fin d'après-midi à Saint-Marcel Paulel, près de Verfeil. Pour une raison encore inexpliquée, un éleveur retraité de 82 ans a subi les assauts d'un grand nombre d'abeilles. L'homme a été retrouvé par son épouse alors qu'il était étendu sous un arbre et recouvert de piqûres. Pris en charge par les pompiers et immédiatement hospitalisé, le vieil homme n'a pas survécu. Après deux jours de lutte, il est décédé jeudi soir d'un arrêt cardiaque.
Pas moins de 1 500 piqûres auraient été relevées sur le corps de l'apiculteur amateur. Lorsqu'il a été secouru par le Samu avant d'être évacué par hélicoptère vers l'hôpital Purpan, le retraité était encore conscient mais ne parvenait pas à s'exprimer, le visage déformé par le nombre impressionnant de piqures.
Si les abeilles sont des insectes pacifiques, leur réaction lorsqu'elles se sentent menacées peut se révéler très agressive. Elles piquent pour défendre leur colonie et la survie de leur espèce. Contrairement à la reine, l'ouvrière meurt après avoir enfoncé le dard dans la chair de son ennemi : elle ne peut le dégager et déchire alors son abdomen. Acte sacrificiel puisque l'insecte meurt pour défendre son territoire. Néanmoins, aucun des apiculteurs contactés ne s'explique une telle attaque et le nombre excessivement élevé de piqûres constaté sur le visage du malheureux. Le seul fait de s'éloigner suffit à stopper leur agressivité. Par prudence et afin de tranquilliser le voisinage, le fils de la victime souhaite maintenant faire retirer la ruche de son terrain, même si rien ne permet de dire qu'elle est véritablement à l'origine de l'accident.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/29/1364542-verfeil-un-retraite-tue-par-1-500-piqures-d-abeilles.html

Aucun commentaire: