mardi 29 mai 2012

Suicide d’un postier à son domicile en Ille-et-Vilaine

Le syndicat SUD PTT a annoncé mardi le suicide à son domicile d’un postier de Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine), en évoquant des difficultés au travail ainsi que des problèmes personnels.
Le postier, âgé d’une quarantaine d’années et qui travaillait depuis six ans au centre du courrier de Noyal-sur-Vilaine, près de Rennes, « s’est suicidé par pendaison à son domicile » ce week-end, a indiqué SUD PTT dans un communiqué.
« Si ce collègue pouvait avoir des difficultés personnelles et familiales, nous savons aussi qu’il avait des difficultés dans sa vie au travail », poursuit le syndicat, en mentionnant des « refus de lui accorder les congés auxquels il avait droit » et une demande de changement de service « qui s’éternisait sans raison apparente ».
« Il a eu des soucis à Noyal sur ses prises de congés, il en avait marre », a indiqué Serge Bourgin, secrétaire départemental SUD PTT, en précisant toutefois que le postier se trouvait « a priori dans une situation familiale pas très bonne ».
La direction du courrier Haute-Bretagne a de son côté affirmé que le suicide de cet homme de 43 ans avait des « raisons d’ordre privé » et qu’il n’avait « aucun lien avec le domaine professionnel ».
Un jeune cadre de La Poste de 28 ans, Jérémy Buan, s’était défenestré le 29 février en sautant du dernier étage de La Poste République à Rennes.
A ce sujet, SUD PTT a par ailleurs regretté que « ce n’ait que très tardivement (le 20 mai dernier) que l’enquête du CHSCT sur le suicide de Jérémy Buan a commencé, retardée par l’obstruction systématique du directeur de la direction opérationnelle territoriale courrier ».
Le « Grand dialogue social », annoncé le 19 mars par le PDG du groupe Jean-Paul Bailly après le suicide de deux cadres, « sera une réalité » à partir du moment où la direction « respecte la législation du travail en matière de RTT, congés annuels […], les instances représentatives du personnel, […], la réglementation en matière de régimes de travail », ainsi que l’arrêt des « réorganisations incessantes », écrit également le syndicat.

http://www.bienpublic.com/faits-divers/2012/05/29/suicide-d-un-postier-a-son-domicile-en-ille-et-vilaine

Aucun commentaire: