mardi 8 mai 2012

Morsure de chien : l'enfant hospitalisé

Samedi, en fin d'après-midi, un enfant de 11 ans était grièvement mordu par un chien de race « retriever de labrador » à Castelsagrat (Tarn-et-Garonne). Le garçon a dû être opéré en urgence au CHU Purpan par des spécialistes de la chirurgie faciale.
L'enfant de 11 ans qui a été grièvement mordu à la joue droite par un chien, samedi en fin d'après-midi à Castelsagrat (Tarn-et-Garonne), a été évacué en urgence au CHU Purpan où il a été aussitôt opéré. « Il a fait l'objet d'une chirurgie faciale, mais son œil droit est hors de danger », assurait, hier, une source proche de l'enquête qui a été ouverte par les gendarmes de Valence-d'Agen pour « violences involontaires ». On n'en sait un plus sur ce qui s'est exactement passé. Le garçon se trouvait à l'intérieur du bar-restaurant du Siècle situé sous les arcades, au cœur de la bastide, lorsque le chien s'en est pris à lui. Sa mère, gérante des lieux, se tenait à l'extérieur au moment des faits.

Euthanasie ou pas ? Le maire décidera

Quant au propriétaire du chien, un mécanicien de 43 ans demeurant aussi à Castelsagrat, il se serait également trouvé assis à l'extérieur pour consommer lorsqu'il a entendu l'enfant crier. L'animal est décrit sur sa carte d'identification comme un « retriever de labrador ». Le document administratif fait état également d'un suivi régulier des vaccinations.
On pouvait craindre un temps que, par dépit, l'homme abatte son chien, il n'en a rien été. « La bête a été confiée à un tiers en attendant de savoir s'il sera euthanasié ou pas. C'est le maire de la commune qui doit prendre la décision », précisait ce dimanche Robert Salas, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Castelsarrasin.
Hier, les parents se trouvaient toujours au chevet de leur enfant dont on ignore très précisément le niveau de gravité de ses blessures. On ignore aussi si plainte sera déposée ces prochaines heures. Pour l'instant, les faits n'ont pas été qualifiés en infraction, mais, précisent les gendarmes, le propriétaire du chien devra toutefois être entendu.
évidemment, en ce dimanche d'élection, cette attaque de chien a ému les habitants de cette petite bourgade de 552 habitants. De nombreux Castelsagratois s'étonnaient, hier, « qu'un chien retriever réputé aussi gentil ait pu mordre de cette façon un enfant ». Mais les spécialistes du comportement des chiens, eux, ne sont pas vraiment surpris.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/07/1347436-castelsagrat-morsure-de-chien-l-enfant-hospitalise.html

Aucun commentaire: