lundi 28 mai 2012

Le corps d’un enfant repêché dans l’étang

Une infinie tristesse s’est abattue sur Montfermeil, et dans le quartier des Bosquets en particulier. C’est là que vivait l’enfant de 4 ans et demi, repêché dans un étang de l’arboretum, dans la nuit de samedi à dimanche. Sa maman, qui avait passé un moment au parc avec une amie et plusieurs enfants, a donné l’alerte samedi vers 19h30, ne voyant plus son fils. Ce n’est que près de huit heures plus tard que le pire a été découvert, après la mobilisation de la police, des pompiers, plongeurs et chiens de la gendarmerie. A 4 heures, le petit corps était repêché dans un des étangs.

Déjà une noyade en 2007

Le petit se trouvait à l’endroit des jeux pour enfants, clos par une barrière d’un mètre de haut environ. L’étang se trouve à quelques mètres, derrière une autre barrière d’un mètre environ. Policiers et pompiers sont intervenus avec les plongeurs de la brigade fluviale. Ils ont tenté d’obtenir des précisions d’un enfant du même âge qui accompagnait le petit. L’endroit exploré n’était pas le bon. Finalement, l’intervention d’un chien pisteur de la gendarmerie a été décisive. L’animal est parti de l’appartement où vit l’enfant et a flairé sa trace jusqu’au parc. Il s’est arrêté devant l’étang, à l’endroit où le corps a ensuite été découvert. Dans le voisinage, on se souvient des «
déchirants » qui ont percé la nuit, vers 4 heures. Ceux de la famille, des amis et des proches qui, toute la nuit, ont eux aussi cherché cet enfant. « On est tous très mal, c’est terrible ce qui arrive à cette maman, à cette famille », confie une habitante des Bosquets. Elle ne comprend pas pourquoi l’Alerte Enlèvement n’a pas été déclenchée. « L’alerte ne peut être donnée que si l’on voit un tiers intervenir, une voiture partir en trombe par exemple, que l’on suspecte un enlèvement », précise un policier. A Montfermeil, rien de tel. L’hypothèse la plus probable est que le petit a échappé à la vigilance des adultes. Et que personne d’autre dans le parc, peu avant l’heure de fermeture, n’a vu le petit garçon approcher de l’étang. La brigade des mineurs de la sûreté territoriale a été saisie de l’enquête.

Ce décès en rappelle un autre, survenu le 4 janvier 2007. Le petit Chakra, âgé de 7 ans, s’était noyé dans ce même étang. A cette époque, la zone était en travaux et interdite au public. Hier, la ville a fait fermer cette partie du parc. Des affiches étaient placardées rappelant aux visiteurs que les « enfants sont placés sous la responsabilité des adultes qui les accompagnent ». Le maire
Xavier Lemoine, très ému, était sur place hier avec ses services.

http://www.leparisien.fr/montfermeil-93370/le-corps-d-un-enfant-repeche-dans-l-etang-28-05-2012-2020628.php

Aucun commentaire: