mercredi 30 mai 2012

Landes : un mort et quatre blessés dans un suraccident

Tout a commencé par un accident matériel on ne peut plus classique. Vers 0 h 15, dans la nuit de lundi à mardi, un poids lourd qui circulait sur la RN 10 dans le sens Espagne-France heurte une glissière en béton armé située sur un tronçon en travaux de la 2 x 2 voies, à hauteur d'Escource, dans le nord des Landes. Le semi-remorque est contraint de s'immobiliser sur la voie de droite. Le trafic est ralenti mais tout se passe sans encombre jusqu'à 1 heure du matin environ.
Les choses se compliquent gravement lorsque la cabine d'un camion portugais vient s'encastrer dans la remorque d'un autre poids lourd arrêté 800 mètres environ en amont de l'accident matériel, sur le tronçon Laharie Cap de Pin. Non seulement le choc est violent mais les véhicules s'embrasent. Cette fois la circulation est entièrement coupée. Le bouchon s'allonge. Trois heures et demie plus tard, le même scénario se répète en queue de bouchon du côté d'Onesse-et-Laharie, soit 15 kilomètres avant le premier accident.

Le bilan est très lourd. Une personne d'origine brésilienne est décédée dans la collision d'Escource et quatre autres ont été blessées. L'une d'entre elles a été très grièvement touchée aux membres inférieurs lors du choc d'Onesse-et-Laharie. Désincarcérée par les pompiers de Castets, Lesperon, Rion-des-Landes et Dax, puis prise en charge par les médecins urgentistes du Samu 40, ce ressortissant espagnol devra être amputé quelques minutes plus tard.
Pouvait-on l'éviter ?
Face à ce nouveau drame de la route, une question s'invite inévitablement. Était-il ou non possible d'éviter une telle issue ? La réponse est évidemment non. Mais en ce lendemain de week-end prolongé de Pentecôte il était en revanche possible de le redouter. « Il s'agit de périodes propices aux accidents durant lesquelles le moindre écart ne pardonne pas », témoignait ainsi hier le commandant de l'Escadron départemental de sécurité routière des Landes, Renaud Benne.
Sauf dérogations spécifiques, la loi impose en effet aux véhicules de transport de marchandises une interdiction générale de circuler sur l'ensemble du réseau routier du samedi 22 heures, au dimanche, même heure. Par expérience, les autorités savent parfaitement que la conséquence directe de la réouverture des grands axes est l'apport d'un lot très important de véhicules de fret, notamment sur l'A 63 et la RN 10 qui accueillent en moyenne 20 000 véhicules chaque jour, dont 10 000 camions.

Les autorités savent aussi très bien que cette « densité » exceptionnelle va de pair avec la constatation de nombreux comportements délictuels, au premier rang desquels l'augmentation des vitesses qui doit permettre de rattraper d'éventuels retards. La surveillance est renforcée mais les risques d'accidents, et plus encore de suraccidents, sont plus que jamais présents.

« La situation était d'autant plus propice à de tels incidents qu'il s'agissait d'une fin de Pentecôte qui est un week-end de fête particulièrement suivi du côté de l'Espagne et du Portugal », insistait le capitaine Renaud Benne. Les travaux actuellement en cours sur la RN 10 ne faisaient qu'ajouter au risque déjà existant…
35 gendarmes mobilisés
Outre quelques accidents matériels sans conséquence déplorés sur le tracé des différentes déviations mises en place dès le matin, la mobilisation immédiate de 35 gendarmes a permis d'éviter que le bilan vienne s'alourdir au cours de la journée. Un élément positif qui n'a pas pleinement convaincu le député et président du Conseil général des Landes davantage marqué par les fortes perturbations du trafic (lire par ailleurs).
« J'écris une lettre au préfet dans laquelle je m'étonne des itinéraires de déviation après ces deux accidents. Il faut être vigilant, que se passerait-il si ce type d'accidents se produit au mois d'août ? J'attire son attention sur ce fait, même si les travaux sur l'A 63 seront interrompus. J'ai l'impression que les itinéraires de délestage choisis ne sont pas à la hauteur des enjeux », estimait Henri Emmanuelli, hier après-midi.
Bonne réaction ou pas, ce nouvel accident mortel de la circulation porte à 11 le nombre de personnes décédées sur les routes landaises depuis le début de l'année 2012.

http://www.sudouest.fr/2012/05/30/landes-un-mort-et-quatre-blesses-dans-un-suraccident-729210-3.php

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