C’est pour répondre à ces questions que le parquet de Nancy a ouvert, ce vendredi après-midi, une information judiciaire « contre X pour homicide involontaire », après le décès, la veille, de cette femme pompier.
La victime avait été retrouvée inanimée lundi, alors qu’elle effectuait une reconnaissance dans les locaux de SeVeal, à Ludres, une entreprise classée Seveso II, spécialisée dans le stockage de produits phytosanitaires. Si les secours étaient parvenus à la réanimer avant de la conduire à l’hôpital central, son état de santé s’est brutalement dégradé mercredi.
Chef adjointe du centre de secours de Neuves-Maisons, cette professionnelle de 46 ans, très expérimentée, intervenait suite à une « alerte ». À l’arrivée des soldats du feu, les locaux d’une superficie de 1.000 m² étaient noyés sous 10 mètres de mousse. La femme pompier et le binôme qui l’accompagnait progressaient à tâtons. Selon la procédure, les membres du trio auraient dû être reliés par une corde – c’est ce qu’on appelle la liaison personnelle dans le jargon.
Or, quand elle a été découverte, Sabine Valance-Novak gisait inanimée au sol, sans son appareil respiratoire isolant (ARI). Et tout contact radio et physique était rompu.
La PJ de Nancy en charge de l’enquête
Pour l’heure, on ne sait toujours pas si c’est bien un départ de feu qui a déclenché le système anti-incendie. Les techniciens de l’IJ ont pu effectuer toutefois les premières constatations, ce vendredi seulement, en raison de la présence persistante de la mousse les jours précédents.La Brigade criminelle de la Sûreté départementale, qui a commencé l’enquête préliminaire, a été dessaisie au profit de la PJ de Nancy. Le parquet a d’ores et déjà nommé un expert incendie et demandé l’autopsie du corps afin de déterminer les causes de la mort. Elle sera vraisemblablement pratiquée ce lundi, à l’Institut médico-légal de Nancy.
Sabine Valance-Novak, mère de deux enfants était conseillère municipale de Vézelise, d’où sa famille est originaire. Cette fille de sapeur-pompier s’était engagée à l’âge de 18 ans. Sans diplôme, elle avait brillamment réussi le concours d’entrée, avant de gravir tous les échelons jusqu’au grade de major.
Officier de garde et adjointe au centre de secours de Neuves-Maisons, elle assurait également les fonctions de chef adjointe du centre de secours de Vézelise, en tant que pompier volontaire. Ses pairs louent unanimement son professionnalisme et ses qualités humaines.
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2012/05/05/homicide-involontaire-contre-x
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire