Ce samedi après-midi, une voiture, engagée dans le 14e rallye régional des Maures, a quitté la route à Plan-de-la-Tour (Var) et foncé dans la foule. Deux personnes ont été tuées, et 18 autres blessées, dont cinq très grièvement. La ministre de la Jeunesse et des sports Valérie Fourneyron annonce un "travail de fond" sur la sécurité des rallyes. Une réunion aura lieu au ministère dès cette semaine. Le pilote et le copilote vont être auditionnés.
Les deux hommes, qui avaient été hospitalisés samedi, l'un en état de choc, l'autre blessé au thorax, ont été transférés, dimanche en début d'après-midi, à la compagnie de gendarmerie de Gassin-Saint-Tropez pour être entendus dans le cadre de l'enquête ouverte par le parquet de Draguignan.
Les enquêteurs tentent de comprendre comment la voiture, neuve et pilotée par un binôme expérimenté, a pu manquer de tourner et foncer dans la foule. Les enquêteurs étudient toutes les pistes possibles: défaillance mécanique, défaillance du pilote ou du copilote, problèmes d'organisation.
La réglementation revue
Valérie Fourneyron, ministre de la jeunesse et des sports, promet au lendemain du drame dans le Var un "travail de fond" sur la sécurité des épreuves automobiles et assure, dans le même temps, qu'il n'est pas question de prendre des "mesures intempestives". "Il n'est pas question de prendre des mesures brutales, intempestives, dans l'émotion, mais de prendre le temps d'avoir un moment de travail" a-t-elle ajouté.
Mme Fourneyron a précisé qu'elle se réunirait la semaine prochaine avec le ministre de l'Intérieur Manuel Valls et le président de la Fédération française du sport automobile (FFSA) Nicolas Deschaux pour "regarder ensemble la réglementation et la sécurisation du public". Elle s'est interrogée sur la pérennité des dernières mesures adoptées en 2007. "Sont-elles suffisantes, doivent-elles être confortées? C'est avec méthode, avec calme que nous verrons ensemble si ces mesures sont adaptées ou si nous pouvons aller plus loin."
Le bilan risque de s'alourdir
Samedi, un spectateur de 20 ans et un commissaire de course âgé de 50 ans, originaire de Nice, ont été fauchés, aux environs de 16H30, par une Golf orange au premier jour du 14e rallye régional des Maures, qui a été immédiatement interrompu. Parmi les 18 personnes blessées, cinq se trouvaient hier soir en "urgence absolue", avec un pronostic vital engagé pour trois d'entre elles: il s'agit notamment de deux mineurs de 12 et 17 ans. Un autre garçon de neuf ans a été blessé, mais moins gravement.
"Le bilan risque de s'aggraver", a prévenu le sous-préfet de Draguignan lors d'une conférence de presse à la mairie de la commune. "Le rallye avait obtenu un avis favorable", a-t-il souligné, ajoutant que "vu la gravité de la situation, la deuxième journée était annulée".
Faute de conduite
D'après les premiers éléments de l'enquête, il semble que le pilote, dont l'identité n'a pas été révélée, ait commis une faute de conduite en se trompant dans le parcours. Arrivé à un carrefour où il aurait dû tourner à droite, il a continué sa course, se déportant vers la gauche et percutant de plein fouet le commissaire de course et les spectateurs placés derrière les rubans de sécurité. Certains ont même été projetés à plusieurs mètres dans un champ de vignes.
"La priorité est de rechercher les causes de cet accident", a relevé le substitut du procureur. Le conducteur du véhicule, sous le choc, a été placé en garde à vue, mais cette mesure judiciaire a ensuite été levée à l'hôpital, les médecins la jugeant incompatible avec son état de santé. Le co-pilote devait également être entendu.
Les enquêteurs ont recueilli les photos et films amateurs des spectateurs pour déterminer plus précisément les circonstances du drame, alors que des analyses d'alcoolémie et de toxicologie étaient en cours.
Les sapeurs-pompiers du Var ont immédiatement mobilisé d'importants moyens de secours : 80 hommes, une vingtaine d'ambulances et quatre hélicoptères pour évacuer les blessés vers les hôpitaux de la région.
La question de la sécurisation du public posée
Plusieurs accidents mortels se sont produits récemment lors de rallyes automobiles. Le 28 avril dernier, un spectateur de 65 ans, qui se trouvait "dans une zone balisée comme étant interdite au public", avait été fauché par une voiture sur la commune de Pompidou (Lozère), lors du 43e rallye national de Lozère. Le 12 novembre, un jeune homme de 19 ans avait été mortellement blessé au Rallye de la Vallée de l'Ognon, en Haute-Saône.
http://www.letelegramme.com/sports/auto/accident-dans-le-var-trois-spectateurs-toujours-entre-la-vie-et-la-mort-20-05-2012-1708989.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire