samedi 14 avril 2012

Vaches et moutons abandonnés ont été abattus hier

Les services vétérinaires ont supervisé hier matin l'opération de transfert à l'abattoir et d'euthanasie du troupeau d'ovins et de bovins, laissé à l'abandon. Le propriétaire est convoqué en justice.
Au bas du pré délimité par une haie, le piège a été installé en début de matinée : un filet tendu en rond sur des piquets plantés dans le sol et un grand entonnoir matérialisé par un ruban blanc afin de canaliser au mieux le troupeau. Un peu plus haut, la vingtaine de vaches, veaux, taureau et taurillons paissent tranquillement l'herbe rase. Les gendarmes sont présents, quelques voisins aussi avec leurs engins agricoles, les services vétérinaires, le directeur adjoint de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. Tout cet aréopage est là pour effectuer la saisie d'une vingtaine d'ovins et autant de bovins ordonnée par la préfecture (La Dépêche du Midi d'hier).

Les moutons euthanasiés

Ces animaux sans contrôle sanitaire, sans nourriture étaient depuis plusieurs années laissés à l'abandon, nombre d'entre eux étant déjà morts de faim ou de maladie. Il fallait donc agir. Enfin…
Le piège est maintenant prêt. C'est là qu'apparaissent cinq à six maquignons, drapés dans leur blouse caractéristique, tenant chacun dans la main leur canne aiguillon. C'est le moment de regrouper le troupeau affaibli par des mois de maltraitance. L'instant le plus crucial de la manœuvre, le plus dangereux aussi.
En cinq minutes, les bovins faméliques sont pris au piège. Il suffit de les faire monter dans les bétaillères qui les conduiront à l'abattoir. Quatre vaches seront euthanasiées sur place et directement évacuées dans le camion de l'équarrissage. Avant la capture des bovins, dans une grange du hameau, une vingtaine de moutons, eux aussi laissés à l'abandon depuis des mois, étaient euthanasiés. Vers 10 h 30, tout était fini. Le hameau de Bibel retrouvait son calme.

Le propriétaire laissé libre

Quant au propriétaire du cheptel, il a été laissé libre après 24 heures de garde à vue à la gendarmerie de Valdériès. Un ami l'a pris en charge pour les jours à venir. Il a fait l'objet d'une convocation en justice pour le 21 juin. Il devra répondre devant le tribunal correctionnel d'Albi pour des actes de cruauté et barbarie envers des animaux, abandons de cadavres sur sa propriété et absence de suivi sanitaire des animaux
http://www.ladepeche.fr/article/2012/04/13/1329595-vaches-et-moutons-ont-ete-abattus-hier.html

Aucun commentaire: