C'est le plus grave accident de la route survenu en Suisse. Vingt-huit personnes, dont 22 enfants, ont trouvé la mort mardi soir dans un accident d'autocar belge survenu à Sierre, dans le canton du Valais. Des écoliers âgés d'une douzaine d'années et provenant de deux écoles avaient pris place à bord de cet autocar après un séjour de ski à Annivier. Ils devaient regagner la Belgique, après des vacances à la neige. Un drame qui secoue tout le pays (Lire : Accident de car : un jour de deuil national décrété en Belgique).
Après être descendu dans la plaine, le chauffeur s'est engagé sur l'autoroute A9 en direction de Sion/Lausanne. Deux kilomètres plus loin, pour une raison indéterminée, l'autocar s'est déporté sur sa droite et a heurté la bordure de la chaussée. Il a ensuite percuté de plein fouet un mur en béton situé à l'extrémité d'une place de secours. Ce choc frontal a été d'une extrême violence. L'avant de l'autobus a été fortement endommagé, bloquant de nombreux occupants, a indiqué la police.
Aucun autre véhicule impliqué
L'autocar transportait 52 personnes, soit deux classes. Les deux chauffeurs ont péri dans l'accident. Ce choc frontal a été d'une extrême violence. L'avant de l'autobus a été fortement endommagé, bloquant de nombreux occupants. D'importants moyens sanitaires, des pompiers et des policiers ont été immédiatement envoyés sur place. L'autoroute a été fermée dans les deux sens. Plusieurs personnes ont dû être désincarcérées. Les blessés ont été transportés par hélicoptère et ambulance dans différents centres hospitaliers. L'autoroute a ensuite été rouverte à la circulation vers 8h et l'autocar accidenté a été évacué. Aucun autre véhicule n'a été impliqué dans l'accident.
D'énormes moyens ont été déployés, soit 60 pompiers, 15 médecins, 100 secouristes, 12 ambulances, 8 hélicoptères, 3 remorques et 3 psychologues. Une quinzaine d'enfants, blessés, attendaient leurs parents à l'hôpital de Sion, où une partie d'un étage a été déménagé dans la nuit pour les accueillir. Selon les premières constatations de l'enquête, le véhicule ne roulait pas trop vite. La justice suisse poursuite trois pistes : un problème technique, un problème de santé du chauffeur ou une défaillance humaine, a précisé le procureur suisse. L'autopsie du chauffeur est en cours et les "images filmées par les caméras vidéos présentes dans le tunnel où a eu lieu l'accident" sont également examinées. "Aucune piste ne prévaut, le tunnel est sûr", a affirmé le commandant de la police cantonale valaisanne.
Des psychologues étaient sur place pour accompagner les familles dès leur arrivée. Ces dernières ont rejoint la Suisse vers 15h15 avant d'être dirigées vers les hôpitaux. Parmi les 24 enfants blessés, trois étaient dans un état jugé "sérieux" et "inquiétant" par les médecins de Lausanne où ils sont hospitalisés. "Ils sont plus gravement touchés que les autres, avec des lésions potentiellement graves", a indiqué le médecin-chef urgentiste du canton. Les autres blessés ont été transférés dans les hôpitaux de Sion, Sierre, Viège, Martigny et à celui de l'Ile à Berne. Deux blessés sont encore en cours d'identification, 22 familles sur 24 ont donc pu être tenues au courant de l'état de santé de leurs enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire