Le 15 mars restera donc une date maudite pour Eric Abidal. Un an jour pour jour après l’annonce par le FC Barcelone de la nécessité pour le défenseur français de se faire opérer d’une tumeur au foie, un communiqué du club catalan a, hier matin, glacé tous ceux qui s’étaient réjouis de sa belle santé retrouvée.
« Dans les prochaines semaines, le joueur subira une greffe du foie, compte tenu de son évolution hépatique, ont indiqué les services médicaux du club. La greffe était une option déjà évoquée dès le début de son traitement il y a un an. »
Eric Abidal, 32 ans, a pris la parole hier matin dans le vestiaire barcelonais après son entraîneur, Pep Guardiola, pour expliquer la mauvaise nouvelle à ses coéquipiers. La veille, le défenseur français, qui n’avait plus joué depuis Allemagne - France (1-2) il y a quinze jours en raison d’une pubalgie, avait effectué son retour à l’entraînement, où il avait trottiné. Hier, il a annulé un rendez-vous médiatique prévu de longue date à Barcelone. Son entourage est sous le choc. « C’est une rechute, on savait que ça pouvait lui arriver mais là, ça nous tombe sur la g… » glisse un de ses proches.
Casillas: «Peu importe la couleur du maillot, l’important, c’est la personne. Courage Abidal !»
Le monde du football a vite réagi et les marques de soutien se sont multipliées. Carlos Puyol, le capitaine barcelonais, a été le premier à s’exprimer en conférence de presse : « Cela nous a tous touchés, ces nouvelles sont très dures, mais il est super fort, il l’a déjà démontré la saison dernière. » Sur les réseaux, les messages de soutien ont afflué. « Tu reviendras et comme toujours, tu seras le meilleur. Tu es un exemple pour tous! » a écrit le Barcelonais Gerard Piqué. Autre signe fort, les mots d’Iker Casillas, le gardien du Real Madrid, sur Twitter : « Je transmets tout mon soutien à un collègue. Peu importe la couleur du maillot, l’important, c’est la personne. Courage Abidal! »
Dans ce contexte, la question de l’absence très probable d’Abidal à l’Euro paraît accessoire. David Venditelli, l’agent du joueur, ne le cache pas : « La question sportive ne m’intéresse pas. Tout ce qui compte aujourd’hui c’est Eric, sa femme et leurs trois enfants. » Cette tumeur au foie avait profondément touché le joueur français. « La vie peut changer, je suis un traitement, je prends des médicaments tous les jours, je ne sais pas comment va réagir mon corps, constatait-il en septembre. Aujourd’hui, je vais bien, demain, je ne sais pas… »
Star du Barça où il venait de prolonger jusqu’en juin 2013, Abidal s’était impliqué dans la vie locale, notamment auprès des enfants malades. Il réfléchissait depuis quelques mois à un projet pour faciliter leurs séjours hospitaliers de longue durée. Il était aussi devenu ambassadeur de Life-Priority pour soutenir les équipes de réanimation. Hier soir, le professeur Jean-Daniel Chiche, président de cette fondation médicale, a déclaré : « Eric (Abidal) est prêt à se battre et il va se battre. Il rejouera au football, c’est son projet. »http://www.leparisien.fr/sports/football/abidal-la-terrible-rechute-16-03-2012-1908515.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire