mardi 21 février 2012

Méningocoque. Décès brutal d’une jeune femme à l’hôpital de Dinan

La jeune fille décédée dimanche, à l’hôpital de Dinan, dans les Côtes-d’Armor, a succombé à une infection invasive.
« Une évolution rapide et dramatique »
« On a fait tout ce qui était en notre pouvoir. Rien ne laissait présager cette évolution si rapide et dramatique. » Lundi, le directeur Marc Taillandier et le personnel du centre hospitalier de Dinan étaient encore choqués. Dans la nuit de samedi à dimanche, une jeune fille de 19 ans, habitant à Saint-Maden (Côtes-d’Armor), est décédée brutalement à l’hôpital.
Les résultats de l’autopsie pratiquée lundi confirment que le décès est dû à une infection invasive à méningocoque. « Il s’agit d’un germe présent dans le nez et dans le fond de la gorge qui infecte les méninges », explique le Dr Walid Daoud, médecin inspecteur à l’agence régionale de santé (ARS).
Maladie contagieuse et mesures de prévention
Contagieuse et dangereuse, cette maladie proche de la méningite nécessite des mesures de prévention. L’ARS a donc listé « toutes les personnes ayant eu un contact de plus d’une heure et à moins d’un mètre, dans les dix jours précédant l’hospitalisation de cette jeune fille », poursuit le responsable de la veille sanitaire. Une quinzaine de proches de la victime prendront un traitement antibiotique par précaution.
La préfecture des Côtes-d’Armor, qui coordonne ces mesures sanitaires, précise que, « le germe étant très fragile dans le milieu extérieur, aucune mesure complémentaire de désinfection des lieux fréquentés par la patiente décédée n’est justifiée. ».
Cependant, une vaccination est proposée par les autorités sanitaires aux proches qui ont côtoyé la victime. Une vingtaine d’agents hospitaliers de Dinan ont aussi pris un traitement préventif.

Aucun commentaire: