lundi 20 février 2012

Hommage à Lille : quatre ans après, le souvenir de Clélia

Une marche silencieuse a honoré hier la mémoire de Clélia Médina, de Lille à Lambersart. La jeune fille de 18 ansavait été retrouvée morte en 2008 au bord de la Deûle. Le procès en assises de son petit ami doit reprendre en mai
Parents, amis, connaissances et anonymes ont défilé hier après-midi dans les rues de Lille et Lambersart pour rendre hommage à Clélia Médina. Dans le silence, environ 130 personnes ont parcouru les deux kilomètres qui séparent la discothèque Le Flib' du ponton jouxtant le restaurant Le Colysée, au bord de la Deûle. C'est à cet endroit que Clélia avait été retrouvée morte il y a quatre ans, après une sortie en boîte.


Roses blanches à la main, le cortège a honoré la mémoire de la jeune fille. À l'arrivée sur le ponton, la famille s'est recueillie un instant. Puis, la procession a lentement fleuri le lieu du drame, en signe de soutien. « Nous sommes très touchés de voir que vous êtes encore tous là cette année » , a balbutié Carole Salomé, la mère de Clélia, devant la foule. « Vous n'avez pas oublié Clélia et ça fait chaud au coeur. » Chacun à sa manière, tous se sont rappelé la vie de la jeune fille. Celle d'une adolescente de 18 ans, épanouie, coquette, pleine de gaieté, qui venait de s'inscrire au permis de conduire. Clélia aimait danser, sortir, s'occupait de ses quatre frères et soeurs et démontrait un fort caractère.

« Elle ne se sentait pas en danger, et elle a eu tort » a regretté sa mère, qui a découvert après la mort de Clélia que sa fille avait échangé des coups avec son petit ami. « Il ne faut pas banaliser ce qui lui est arrivé », insiste Caroline, qui espère sensibiliser d'autres jeunes filles.
Procès mouvementé à venir

Le 17 février 2008, Clélia Médina sort du Flib' Club et confronte son petit ami, Julien Sailly, qui la trompe. Le jeune homme la ramène en voiture, accompagnée d'une amie à elle. Quelques heures plus tard, Clélia est retrouvée morte étranglée et défigurée par un objet contondant aux abords de la Deûle.

Principal suspect de l'enquête, Julien Sailly a comparu en cour d'assises en juin 2011. Mais au terme d'une audience houleuse et délétère , l'avocat Eric Dupond-Moretti avait obtenu un report du procès en demandant un supplément d'information. Épuisée et convaincue de la culpabilité du jeune homme, la famille « attend la vérité au prochain procès » qui aura lieu du 21 au 25 mai. http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/2012/02/20/quatre-ans-apres-le-souvenir-de-clelia.shtml

Aucun commentaire: