mercredi 22 février 2012

Cleppé : chercher le drame humain derrière le problème sanitaire

Une dramatique affaire s’est conclue par la mort de 36 bovins et trois chevaux dans une exploitation agricole située à Cleppé. Les bêtes sont mortes de malnutrition.
« Si on l’avait su avant, on aurait pu intervenir», explique le lieutenant Reisch, de la compagnie de gendarmerie de Montbrison. «On aurait pris les mesures adaptées pour sauver les bêtes et on aurait ouvert une enquête d’initiative ».
Didier Perre, de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) rapproche ces faits d’une histoire un peu similaire qui s’est déroulée en Haute-Loire il y a deux semaines. « Il ne faut pas hésiter à nous signaler ces observations. Si le signalement n’est pas anonyme, nous le prenons en compte. C’est rendre service à l’agriculteur. Ce type d’affaire est rare, tous les quatre ou cinq ans en moyenne ».
Pour M. Perre, « ces problèmes sanitaires cachent souvent un drame humain que ce soit dans une dimension sociale, psychologique ou financière ». Un signalement auprès de la caisse d’assurance-maladie du monde agricole permet aussi de prendre en charge l’éleveur.
En ce qui concerne l’affaire de Cleppé, il reviendra au Parquet de qualifier les faits après l’enquête menée par les gendarmes de Feurs. L‘éventail est large : privation de soins, abandon de cadavres, actes de cruauté…
Hier déjà un équarrisseur s’est rendu sur place pour enlever les cadavres. Les 19 bêtes toujours vivantes sont désormais correctement nourries.
http://www.leprogres.fr/loire/2012/02/22/cleppe-chercher-le-drame-humain-derriere-le-probleme-sanitaire

Aucun commentaire: