mercredi 7 décembre 2011

Drame de Marolles-sous-Lignières : « On écrit des lettres, on écrit ce qu'on ressent »

Marolles-sous-Lignières- Les deux adolescents tragiquement décédés à Marolles-sous-Lignières, dimanche, avaient tous deux été élèves à la cité scolaire de Bar-sur-Aube

L'ambiance était lourde, hier matin, à la cité scolaire de Bar-sur-Aube. Les élèves du lycée ont, en effet, eu la terrible surprise d'apprendre soit hier matin, soit la veille, via le réseau social Facebook, qu'un de leurs camarades de lycée, Grégory Nonot, était une des cinq victimes du tragique accident de la circulation survenu dimanche matin à Marolles-sous-Lignières .
L'adolescent de 15 ans, qui vivait depuis six ans à Ville-sous-la-Ferté, avait fait une partie de sa scolarité à Clairvaux avant d'entrer au collège de la cité scolaire Gaston-Bachelard de Bar-sur-Aube. Il était actuellement au lycée professionnel en 3e DP6 (découverte professionnelle).
Hier matin, Martine Garcin, proviseur, s'est rendue dans la classe concernée pour annoncer aux élèves la mauvaise nouvelle. « On a mis en place une cellule d'écoute psychologique avec l'infirmière et l'assistante sociale », indiquait-elle, en précisant que les professeurs s'adaptaient aussi aux besoins des élèves dans des cas de ce genre.

Les adolescents ont vécu dans le Barsuraubois

« En cours, on écrit des lettres, on écrit ce qu'on ressent », soulignait tristement Émilie, 14 ans, une des camarades de Grégory, hier matin. Avec Cédric, 15 ans, et Julien, 13 ans, elle n'arrivait pas encore vraiment à comprendre.
« Il était sympa. Il nous faisait tout le temps rire », ajoute Cédric. Et, ce qui est sûr, c'est qu'il va beaucoup leur manquer. Leurs lettres, ils doivent ensuite les faire suivre à la famille du jeune homme.
« C'est encore un drame. Ça va réactiver un certain 30 octobre chez nous », commentait tristement Gilles Noël, maire de Ville-sous-la-Ferté, évoquant
le drame qui avait touché le village il y a un an quand le jeune Melvin, 15 ans, était décédé après avoir été fauché par une voiture. « Je n'ai pas de mot, il faudrait que tout ça s'arrête », ajoutait-il.
Le frère de Grégory, Guillaume, 16 ans, avait lui aussi vécu dans le Barsuraubois, à Arconville, pendant quelques années.
« Il était scolarisé au collège de Bar-sur-Aube, il est parti après les vacances d'été. C'est un choc aussi pour nous. Il était connu et apprécié dans le village », confiait hier Claudine Noblot, maire d'Arconville.

Un groupe Facebook pour les jeunes disparus

Pour Grégory, pour Guillaume mais aussi pour Melvin, un groupe Facebook a été créé par un de leurs camarades de la cité scolaire où de nombreux messages d'hommage ont déjà été déposés.
Grégory et Guillaume ont perdu la vie dimanche matin avec trois membres de leur famille : Jocelyne Nonot, 50 ans, et Georges Nonot, 57 ans, leurs parents domiciliés à Saint-Just-Sauvage (Marne), ainsi que Nadine Nonot, 54 ans, domiciliée à Plancy-l'Abbaye. C'est cette dernière qui était au volant de la Peugeot 106 qui a fini tragiquement sa route dans l'écluse de Charrey à Marolles-sous-Lignières.
La famille Nonot se rendait à Joux-la-Ville, dans l'Yonne, pour rendre visite à un autre fils de Georges et Jocelyne. L'enquête a établi que le véhicule venait de la RD 905 et circulait dans le hameau de Charrey où il a passé le pont de l'écluse à faible allure et tourné à gauche en faisant une boucle complète, avant de finir sa course dans l'écluse où la famille a trouvé la mort.

http://www.lest-eclair.fr/article/a-la-une/drame-de-marolles-sous-lignieres-on-ecrit-des-lettres-on-ecrit-ce-quon-ressent

Aucun commentaire: