dimanche 18 décembre 2011

Drame au large de l'Indonésie. 200 Afghans et Iraniens noyés

Un vieux chalutier transportant quelque 250 Afghans et Iraniens a sombré au large de l'île indonésienne de Java, causant certainement la mort de la plupart de ces immigrants qui rêvaient d'atteindre l'Australie.
Cette nouvelle tragédie --un an après le chavirage d'un autre bateau d'immigrants en partance pour l'Australie-- a suscité une vague d'indignation chez les associations australiennes d'aide aux réfugiés, qui contestent la politique d'immigration de leur pays.
Dimanche, au lendemain du naufrage, les secours avaient récupéré 33 passagers --30 hommes, une femme et deux enfants-- malgré de forts courants et des vagues hautes de cinq mètres, a indiqué à l'AFP Kelik Purwanto, un membre des opérations de sauvetage du district de Trenggalek.
Quant aux autres, "il est très probable qu'ils soient tous noyés", a déclaré le porte-parole de l'Agence nationale des secours, Gagah Prakoso. "Nous avons envoyé quatre bateaux et deux hélicoptères, mais nous n'avons aperçu personne".
Déjà, en décembre 2010 le naufrage d'une cinquantaine d'immigrants
En décembre 2010, une cinquantaine d'immigrants irakiens et iraniens avaient péri dans le naufrage de leur embarcation, partie des côtes indonésiennes pour l'île Christmas.
Ce petit territoire abrite le principal centre de rétention d'Australie, où sont placés les demandeurs d'asile arrivant par bateau, pendant l'examen de leur dossier.
Malgré leur faible nombre (6.800 en 2010, bien moins en 2011), les immigrés arrivant en bateau sont devenus un sujet épineux, sucitant des débats houleux au sein de la population et de la classe politique australiennes.
Les arrivants sont en grande majorité des Afghans, Iraniens, Irakiens ou Kurdes.

Aucun commentaire: