vendredi 23 décembre 2011

Bébé congelé: autopsie prévue vendredi

« L'autopsie n'a pas encore été pratiquée, car il y avait des examens complémentaires à réaliser. Je pense qu'elle le sera demain [aujourd'hui, ndlr]. »

Selon le procureur de la République de Cusset, Dominique de Bouclans, contacté jeudi, le corps du bébé retrouvé congelé à Vichy sera donc examiné ce vendredi, à l'Institut médical de Lyon. Il faudra sans doute attendre le début de semaine prochaine pour en connaître les résultats.

Interpellée dimanche soir, à Saint-Laurent-du-Var, par la police judiciaire de Nice, en relais de Clermont-Ferrand, la mère du nourrisson est mise en examen pour « homicide volontaire sur mineur de 15 ans » et écrouée.

Cette femme de 34 ans affirme avoir donné naissance à un garçon en 2008, dans sa baignoire, sans avoir réalisé qu'elle était enceinte. Version qui colle mal avec la taille du nourrisson : 62 cm. Mais le procureur auvergnat reste, à ce stade, « extrêmement prudent ». À l'instar du juge d'instruction, il attend l'avis médico-légal pour y voir plus clair, dans cette sordide affaire qui a rebondi sur la Côte d'Azur.

« L'âge ne va pas être très dur à déterminer. Les causes de la mort, c'est autre chose. Il est important de savoir s'il est né vivant ou viable, si c'est un nouveau-né ou un nourrisson… C'est une question criminologique. Ce n'est pas la même chose si elle commet un infanticide à la naissance ou après deux ou trois mois. Par ailleurs, imaginons qu'il soit mort-né ? » L'enquête s'orienterait alors vers un « recel de cadavre ». Pour l'heure, la suspecte encourt la réclusion à perpétuité.
http://www.nicematin.com/article/faits-divers/bebe-congele-autopsie-prevue-vendredi.721324.html

Aucun commentaire: