vendredi 28 octobre 2011

Suicide du commandant des pompiers de Rethel / Laurent Devie met fin à ses jours

Le commandant des pompiers de Rethel a mis fin à ses jours hier. La nouvelle a profondément choqué l'ensemble des acteurs réthélois.

LA nouvelle a fait l'effet d'une bombe à Rethel, hier vers 13 heures. Le commandant des sapeurs-pompiers Laurent Devie a mis fin à ses jours, alors qu'il se trouvait chez lui à son domicile, rue de la Charme à Biermes.
Ce quadragénaire, qui était né à La Romagne et qui connaissait très bien le secteur, n'avait pourtant donné ces derniers temps aucun signe de dépression ou de surmenage qui aurait pu laisser présager un tel acte.
C'est son épouse qui l'a découvert à midi passé, quand elle est rentrée à son domicile, elle l'a vu dans l'entrée, pendu.
Aussitôt, le Samu et les sapeurs-pompiers ont été alertés. Les hommes du centre de secours de Rethel ont ainsi dû pratiquer le massage cardiaque sur leur supérieur. Hélas, les gestes de réanimation n'ont pu suffire, Laurent Devie était déjà décédé.
Bien évidemment, comme toujours dans le cas d'un suicide, de multiples questions sont soulevées. Pourquoi ce geste ? Le surmenage ? Laurent Devie était un homme très occupé, il était à la fois le chef du groupement des pompiers de Rethel et le responsable des achats chez Smurfit-Kappa. Aurait-il eu des soucis personnels ? Toutes les questions de toute façon restent sans réponse.

« Il se dévouait corps et âme au service des autres »
Toujours est-il que Laurent Devie aurait prévu de participer ce dimanche aux Foulées rethéloises…
Les hommes et les femmes du centre de secours sont extrêmement choqués. Hier après-midi, ils restaient sans voix dans la cour de la caserne de Rethel. Difficile de décrocher un commentaire ou même une évocation. La caserne est orpheline de son chef.
Et les personnalités locales qui travaillaient avec lui sont toutes abasourdies (lire ci-dessous).
Un choc profond qui bouleverse aussi le Sdis de Charleville, où Laurent Devie, distingué de plusieurs médailles, était très apprécié. Sa hiérarchie que nous avons jointe à plusieurs reprises hier, ne souhaitait pas communiquer.
La gendarmerie, qui collaborait de très près avec lui, est sans voix également. Le commandant Douvier ne fera aucun commentaire, si ce n'est de préciser « Cela fait trois ans que je travaille avec lui, le commandant Devie mérite le plus grand respect : il se dévouait corps et âme au service des autres ».
Laurent Devie était âgé de 43 ans, il était marié et père de deux enfants, Antoine, 12 ans et Paul, 5 ans.

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/suicide-du-commandant-des-pompiers-de-rethel-laurent-devie-met-fin-a-ses-jours

Aucun commentaire: