Un dramatique accident de montagne s'est produit hier, vers 13 h 40, à Gourette, dans les Pyrénées-Atlantiques. Alors qu'il effectuait un exercice d'entraînement au sommet de Pène Sarrière (1936 m) avec 5 autres gendarmes, un secouriste du Peloton de gendarmerie de haute montagne d'Oloron-Sainte-Marie, Didier Laplaza, premier de cordée, s'est tué après avoir fait une chute de 80 m. Âgé de 42 ans, Didier Laplaza était originaire de Pierrefitte-Nestalas.
Secouriste au PGHM d'Oloron, il faisait partie aussi du groupe spéléo, spécialité de ce Peloton de gendarmerie béarnais. À ce titre, il avait notamment participé au sauvetage de 3 spéléologues originaires du Nord qui s'étaient retrouvés bloqués plusieurs jours, à Noël 2009, à 700 m sous terre, dans le gouffre de Romy, à La Pierre-Saint-Martin, à la suite d'une montée des eaux.
Ce drame a causé un vif émoi auprès des secouristes du PGHM des Hautes-Pyrénées. « On se connaît tous, on fait régulièrement des stages. C'était un très bon camarade et un excellent secouriste », se souvient un gendarme qui l'a côtoyé. « Nous faisons des entraînements réguliers si on veut être opérationnels. Nous sommes des hauts techniciens mais on reste des êtres humains », confiait un autre secouriste.
Le PGHM de Pierrefitte-Nestalas a été endeuillé, en février 2009, par la disparition de Laurent Mira, âgé de 29 ans. Il a trouvé la mort sur la face nord-est du pic du Midi alors qu'il achevait l'ascension du couloir nord-est long de 1000 m au cours d'une reconnaissance. Il était à peine arrivé au sommet lorsqu'il a dévissé, déstabilisé par un bloc de glace.
Un mois auparavant (janvier 2009), c'est un CRS de Lannemezan, secouriste de la section montagne, Eric Fauvet, 45 ans, qui trouvait la mort après avoir été enseveli par une avalanche entre le lac d'Oncet et la station du Tourmalet alors qu'il s'entraînait avec 10 autres secouristes.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/09/07/1161258-un-gendarme-chute-de-80-m-et-se-tue.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire