Xavier Dupont de Ligonnès n'a plus donné signe de vie depuis le 15 avril dernier. Il a été mis en examen le 10 mai pour assassinat, soupçonné d'avoir supprimé son épouse et ses quatre enfants. En dépit des nombreux témoignages recueillis par la police judiciaire de Nantes et les fouilles, avec l'aide de la gendarmerie, dans le Var, là où il a été vu pour la dernière fois, aucun élément n'a permis de le localiser.
"On se perd en conjectures : on annonce que la thèse de la fuite organisée est la plus probable puis le procureur dément, il affirme qu'il s'est sans doute suicidé. En fait personne ne sait rien", s'exclame Me Stéphane Goldenstein, l'avocat de Geneviève de Ligonnès, 81 ans, la mère du suspect numéro un et de sa soeur Christine.
Difficultés financières
"Mes clientes n'ont aucune certitude, contrairement à ceux qui s'expriment. Elles savent simplement que Xavier Dupont de Ligonnès n'était pas suicidaire. Les semaines qui ont précédé la découverte des corps de sa famille, il avait eu un comportement tout à fait habituel. Et surtout, c'est le genre d'homme qui ne fuit pas ses responsabilités et qui affronte les problèmes", précise le conseil des deux femmes, qui se sont portées partie civile. Pourtant l'enquête a montré qu'ils avaient des problèmes d'argent récurrents, et qu'il se trouvait au moment des meurtres dans une impasse, réclamant une aide financière à ses amis.
"Il n'avait pas plus de difficultés d'argent qu'auparavant, répond l'avocat. Ils ont un temps été même plus importants !" insiste Me Stéphane Goldenstein.
Recherches infructueuses
Les incertitudes ne manquent pas dans le dossier Ligonnès et les recherches infructueuses ne cessent d'alimenter les débats sur les ratés de l'enquête. "Le médecin légiste n'a pas pu dater la mort des victimes de manière très précise, il donne une fourchette allant jusqu'à 21 jours. Et certains subodorent qu'ils sont morts à partir du moment où ils n'ont plus utilisé leurs ordinateurs ou leurs téléphones portables." Mais un témoin affirme avoir rencontré Agnès de Ligonnès, l'épouse de l'assassin présumé, quelques jours après la date supposée de son décès.
Certitude ou non, Geneviève Dupont de Ligonnès et sa fille continuent de croire en l'innocence du mis en cause.
Vérifications techniques
"Mes clientes n'ont rien à cacher. Lors de la dernière perquisition, deux commissaires et une dizaine de policiers se sont présentés à leur domicile armés d'un bélier à 6 heures du matin. Mes clientes leur ont ouvert sans problème malgré cette violation évidente de leur intimité. Elles collaborent sans restriction aucune. Elles aussi veulent connaître la vérité."
Les vérifications techniques effectuées après les perquisitions ordonnées parmi les contacts familiaux ou amicaux dans toute la France, y compris chez des personnes qui n'avaient pas de lien avec lui, n'ont, semble-t-il, pas permis de faire progresser l'enquête. "Elles ont permis de fermer des portes. Mais on n'est pas plus avancé aujourd'hui qu'au moment de la découverte des corps le 21 avril dernier. Nous n'avons que des théories échafaudées sur les circonstances de ces crimes." Mort ou vif, Xavier Dupont de Ligonnès demeure introuvable.
http://www.lepoint.fr/societe/la-mere-de-xavier-de-ligonnes-elle-aussi-veut-connaitre-la-verite-06-09-2011-1370292_23.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire