Un mort et 4 blessés dont 1 grave évacué par hélicoptère. C’est le bilan de l’accident qui est survenu ce lundi dans une installation nucléaire du Gard en France. Un accident qui n’a provoqué aucune fuite radioactive, selon les autorités. A la mi-journée, une explosion, suivie d’un incendie, s’est produite dans un four servant à recycler des déchets métalliques faiblements radioactifs dans une usine de Centraco à Codolet près du site nucléaire de Marcoule.
Ce centre de conditionnement des déchets est exploité par la Socodei, filiale d’EDF.
Conformément à la procédure, l’Agence internationale de l‘énergie atomique, l’AIEA, a demandé des informations à la France sur cette explosion. Son directeur général estime que cet incident est un exemple rappelant qu’il faut aller de l’avant en matière d’amélioration de la sûreté nucléaire.
Pour les organisations écologistes, il s’agit d’un exemple supplémentaire montrant les risques du nucléaire, 6 mois après la catastrophe de Fukushima au Japon.
L’Italie s’est dit inquiéte et a estimé que les centrales à proximité de ses frontières ne l‘épargneraient pas en cas de dysfonctionnements.
http://fr.euronews.net/2011/09/12/france-un-accident-meurtrier-sur-un-site-nucleaire-et-polemique/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire