samedi 24 septembre 2011

Drame du Cap-Sizun : La mère toujours à l'hôpital

Le 15septembre, des promeneurs découvraient les corps inertes d'une mère et de ses deux enfants, au petit matin, non loin de la pointe du Van (Cléden-Cap-Sizun). Seule la femme de 36 ans avait pu être secourue. Elle avait été transportée dans un état critique au centre hospitalier de Brest. Plus d'une semaine après la mort des garçons de 4 et 9 ans, le parquet de Quimper s'est dessaisi de l'affaire, jeudi soir, au profit de celui de Brest, en charge des affaires criminelles. La conséquence d'une possible ouverture d'une information judiciaire pour double infanticide.

Coma artificiel

«La jeune femme est sortie du coma. Mais face aux soins, les médecins ont décidé de la plonger dans un coma artificiel», expliquait, hier, Éric Tuffery, procureur de la République de Quimper. Et de préciser: «La question des séquelles neurologiques ou cérébrales reste posée». Une fois réveillée, une expertise médicale devra permettre de décider ou non d'une audition de l'institutrice, soupçonnée d'avoir donné la mort à ses deux garçons. Une première mesure de garde à vue qui pourrait se dérouler dans les locaux du centre hospitalier de Brest.

Pas de lithium

Du côté de l'enquête, la piste de l'endettement est toujours privilégiée. «Plusieurs milliers d'euros ont été empruntés. Elle avait demandé de l'argent à des prochespour les rembourser», poursuit Éric Tuffery. Les enquêteurs de la brigade de recherches de Quimper et ceux du commissariat duMans ne sont toujours pas parvenus à savoir à quelle fin cet argent a été utilisé. Seule certitude, les recherches toxicologiques menées sur les corps des petites victimes ont écarté l'intoxication au lithium, un temps évoqué. Des analyses complémentaires doivent permettre de confirmer si les enfants ont été drogués avant d'être asphyxiés par les fumées. Celles d'un feu de papier fatal, allumé sur le tableau de bord du véhicule.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/drame-du-cap-sizun-la-mere-toujours-a-l-hopital-24-09-2011-1440927.php

Aucun commentaire: