lundi 5 octobre 2015

Saint-Ouen: Le policier blessé par balle est dans «un état désespéré»

Un policier de 36 ans, père de famille, a été blessé par balles lors d’une course-poursuite avec des braqueurs présumés d’un entrepôt de bijoux à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Il est « dans un état désespéré », selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Pierre-Henry Brandet.

Echange de coups de feu à L’Ile-Saint-Denis

Vers 9 heures, deux malfaiteurs ont braqué un entrepôt de livraison de bijoux, avant de prendre la fuite à bord d’un utilitaire blanc. Ils ont alors été rapidement pris en chasse par des policiers de la Brigade anticriminalité (BAC) de Saint-Denis, avant d’être coincés dans la circulation à L’Ile-Saint-Denis, une commune voisine de Saint-Ouen. Le préfet de Seine-Saint-Denis, Philippe Galli, a évoqué « un échange de coups de feux nourris, plus d’une dizaine de douilles ont été retrouvées sur place ». « L’un des deux braqueurs s’est rendu tandis que l’autre a fait feu à l’arme automatique sur la police », a expliqué Pierre-Henry Brandet.
Les deux malfaiteurs ont été interpellés. L’un d’eux, « touché par balle à plusieurs endroits », est grièvement blessé, a expliqué une source policière. Dans le duo figure un homme né en 1991, « très connu des services de police notamment pour des vols à main armée et des violences volontaires », a expliqué une source policière.

« Revoir les conditions de légitime défense »

Le préfet de police de Paris, Michel Cadot, et le procureur de Bobigny sont sur place. La Brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne a été saisie des investigations.
Pour le syndicat de police Alliance, « cette affaire rappelle la dangerosité du métier de policier sur la voie publique ». « On constate une nouvelle fois que des individus déterminés n’hésitent plus à ouvrir le feu sur des policiers avec la ferme intention de les tuer », a affirmé le secrétaire général du syndicat Jean-Claude Delage.
« Alliance demande au ministre de l’Intérieur de revoir rapidement les conditions de la légitime défense car elles ne sont plus adaptées à la violence de la société et de mettre en œuvre un plan pluriannuel pour donner de nouveaux moyens aux forces de l’ordre », a-t-il ajouté.

Bernard Cazeneuve à Saint-Ouen ce lundi

La fusillade s’est produite le jour même où Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, se rend dans la commune de Seine-Saint-Denis. Il est attendu ce lundi après-midi à Saint-Ouen pour faire le point sur le plan de lutte contre le trafic de stupéfiants dans cette ville qu’il avait lancé il y a cinq mois après six fusillades qui avaient fait cinq blessés entre le 25 mars et le 8 mai 2015. 
Bernard Cazeneuve se rendra également dans le commissariat où est affecté le policier gravement blessé ce lundi matin. 

http://www.20minutes.fr/paris/1702039-20151005-saint-ouen-policier-blesse-balle-tete-cours-course-poursuite

Aucun commentaire: