mardi 29 juillet 2014

Aude : l'émotion au village de Richard Julia

Le village de Tréville (Aude) où se rendait Richard et Paulina Julia décédés dans le crash de l'avion d'Air Algérie au Mali, est en deuil. Cette communauté villageoise de près de 120 habitants est sous le choc car les époux Julia y étaient très appréciés. Richard était issu de ce village où habitent ses parents et leur fils Joachim, leur fille Magdalena résidant tout près à Puylaurens. «Les Julia sont une grande famille très estimée dans le village» raconte une habitante. Richard et sa femme qui tenaient un hôtel à Ouagadougou au Burkina Faso venaient une fois par an à cette époque pour la fête du village. C'étaient leurs vacances. Tous se rejoignaient et retrouvaient avec joie leur famille. Ensemble ils aimaient participer aux festivités de la fête locale où ils rencontraient avec plaisir les habitants du village.
Aussi, dès l'annonce de ce drame, la commune et le comité des fêtes, par solidarité avec la famille, ont décidé d'annuler la fête et de supprimer toutes les festivités qui devaient avoir lieu ce week-end. Le drapeau à la mairie a été aussitôt mis en berne. Une très grande tristesse a envahi les habitants de cette petite communauté villageoise très unie.

Témoignages

Messages d'Afrique

La mort de Richard Julia et de son épouse a ému les amis du couple à Ouagadougou. Alain Bootz, qui fut professeur de lettres de 1973 à 1983 au lycée technique de Ouagadougou se souvient bien de son ancien élève. «Richard était scolarisé dans ma classe. Il était bon élève et nous sommes devenus amis par la suite» raconte-t-il.
En 2010, cet enseignant aujourd'hui à la retraite avait été accueilli par le couple. «Richard avait quelque chose d'Africain dans sa façon de se présenter. Il était devenu burkinabé» dit-il.
Dans le cadre de l'association des anciens élèves du lycée, Alain a reçu de nombreux messages de condoléances d'amis du Burkina. «Notre frère Richard est parti mais il sera dans tous nos cœurs» écrit ainsi Yazon.
«J'avais rencontré Paulina (l'épouse de Richard, franco-chilienne NDLR) lors de la coupe du monde au Brésil. Nous parlions football et elle se moquait de moi en disant : tu as vu la raclée que le Chili a mise à ton pays d'adoption, l'Australie ? Nous avons éclaté de rire et nous avions convenu de se retrouver chez elle au Ricardo pour boire un verre devant un autre match. Elle et Richard formaient un couple très accueillant. Que Dieu les accueille auprès de lui» écrit Aïda

http://www.ladepeche.fr/article/2014/07/29/1926158-aude-l-emotion-au-village-de-richard-julia.html

Aucun commentaire: