lundi 23 juillet 2012

Noyade mortelle à Ramatuelle (Var)

Un vacancier de 55 ans s'est noyé aujourd'hui à Ramatuelle (Var) alors qu'il se baignait dans la baie de Pampelonne, à la pointe de la Bonne Terrasse, a-t-on appris auprès des pompiers du Var.

L'homme a été déclaré mort par un médecin à l'issue d'une tentative de réanimation sur la plage.

Deux proches, qui avaient tenté de lui porter secours, ont été transportés en ambulance à l'hôpital voisin de Gassin car ils présentaient des difficultés respiratoires et des signes d'épuisement. Deux autres personnes choquées ont également été évacuées.

Selon les pompiers, le vent soufflait fort et il y avait de grosses vagues quand est survenu l'accident. Originaire de Rennes, la victime "s'est très certainement épuisée au large", ont indiqué les sauveteurs du poste de secours.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/07/23/97001-20120723FILWWW00408-noyade-mortelle-a-ramatuelle-var.php

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis de tout coeur avec les familles bouleversées par cet accident imprévisible.

J'étais moi-même sur cette plage ce lundi 23 juillet et peux témoigner qu'un courant très fort rendait le retour vers la plage excessivement difficile.
A peine après avoir passé le point où nous n'avions plus pied, les vagues nous ont peu à peu éloigné de la plage vers laquelle nous nagions pourtant.
Mes enfants ont très courageusement pu rejoindre la plage sains et sauf mais épuisés. J'ai pour ma part pu atteindre en état avancé d'épuisement une zone où j'avais pied et être secouru in extremis par un jeune pompier en vacances. Je l'en remercie encore infiniment.
L'équipe de secours a pu également me prendre plus en charge.

Aider une personne prise dans ces vagues sans ancun matériel était juste impossible. Le décès douloureux de ce jour n'est aucunement lié a une imprudence ou inconscience, soyez-en convaincu. Aucun membre de sa famille n'aurait pu mieux faire.

En pensée.

Philippe Bouchez

francis praira a dit…

merci beaucoup pour votre témoignage
c'est bien à vous de saluer le courage des sauveteurs!!!
bien cordialement
francis

Anonyme a dit…

Je me pose juste encore la question:
A partir de quand le drapeau de baignade doit-il passer au rouge? faut-il attendre un mort sur plage? y a-t-il des raisons économiques à ne pas trop vite interdire l'accès?
Il y avait eu 12 interventions pour épuisements ce jour-la avant 14:30!

Philippe Bouchez

Anonyme a dit…

Bonjour.
J'étais en vacances au même moment. Je pense que vu les vagues,on prend la décision de ne pas mettre les pieds à l'eau. On attend pas de voir la couleur du drapeau. De plus cette personne n'etait pas en zone surveillée. Il ne faut pas accabler ceux qui travaillent sur les plages. C'est malheureux pour cet homme et sa famille.

Anonyme a dit…

Bonjour. Cet homme es mon père. Et je pense qu'il ne connaissais pas les danger de cet plage. Il a été Légionnaires donc connaissais la mer. Et je tiens à dire qu'il ne sait pas noyé comme ces écrit,mes à fait un arrêt dans l'eau.