vendredi 11 décembre 2015

La thèse du drame familial confirmée

L'autopsie pratiquée hier sur les corps du père et de son fils, retrouvés morts par arme à feu à Dangé-Saint-Romain, valide la thèse du drame familial (lire notre édition d'hier). Il s'agit bien d'un homicide suivi d'un suicide. Le scénario de cette nuit tragique de mardi à mercredi se confirme donc, d'après le parquet de Poitiers et la gendarmerie de Châtellerault : Pascal Chaussé, un vigile de 42 ans d'une grande surface à Chasseneuil-du-Poitou et père de deux enfants, a tiré à deux reprises (main et ventre) avec un fusil de chasse sur son père, Claude Chaussé, un agriculteur de 75 ans à la retraite, avant de sortir de la maison familiale et de se suicider (poitrine) dans le cabanon du poulailler au fond du jardin.
Des cartouches retrouvées dans la voiture
Les investigations des gendarmes et les auditions des proches ont permis de reconstituer le déroulé de cette nuit. Voici, selon la gendarmerie, ce qui s'est passé : avant minuit, une dispute éclate entre Pascal Chaussé et sa femme qui part à pied vers Oyré. A son retour, la voiture n'est plus là. Elle s'inquiète et part à la recherche de son mari, avec sa belle-sœur. Le véhicule est retrouvé à 500 m de la maison de Claude Chaussé (le père), située dans le quartier de l'allée des Fougères. La belle-sœur entre dans la propriété, fait le tour du jardin et découvre, sous le choc, le corps de Pascal Chaussé. Elle alerte les pompiers qui feront la seconde découverte macabre, celle du père, dans le pavillon.
" Un conflit latent "
Les gendarmes sont à leur tour avisés. Il est deux heures du matin. « Une boîte de cartouches » sera retrouvée dans la voiture de Pascal Chaussé.
Quant aux motifs qui ont conduit à de tels actes, les autorités évoquent un « conflit latent de longue date entre le père et le fils ». « Ils étaient en froid depuis longtemps. »
Au vu des investigations et des conclusions de l'examen médico-légales (*), on se dirige vraisemblablement vers une extinction de l'action publique dans ce drame familial qui a provoqué une vive émotion sur cette commune de Dangé-saint-Romain, au nord de Châtellerault.


http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne

Aucun commentaire: