Une marche blanche était organisée ce dimanche, à 10h, à Walincourt-Selvigny, afin de rendre hommage aux trois jeunes enfants victimes, a priori, d’un coup de folie de leur père la semaine dernière. Les gens se sont déplacés en nombre pour manifester leur tristesse et leur incompréhension
L’émotion est palpable, l’ambiance pesante. Les gens chuchotent. À 9 h 45, plusieurs dizaines de personnes attendent déjà silencieusement sur la place Jean-Jaurès de Walincourt, la plupart tenant une rose blanche. À 10 h, ce sont des centaines de personnes qui se pressent les unes contre les autres. 450, selon les gendarmes. D’autres se joindront au cortège par la suite.
La mairie est à l’initiative de cette marche. Sur sa devanture figure une banderole sur laquelle on peut lire « Hommage à Justine, Inès, Valentin ». Une urne a été déposée pour que les gens qui le souhaitent puissent faire un don pour aider la famille. Des feuilles portant les prénoms des enfants sont distribuées.
La famille des victimes se repère aisément, ce sont ceux qui, en plus des roses blanches, ont un ballon blanc à la main. Certains sont même entièrement vêtus de blanc, signe de pureté. Les larmes se cachent parfois derrière de grosses lunettes noires. D’autres personnes ont choisi de les laisser couler librement.
10 h : les cloches de l’église retentissent. 10 h 05 : le cortège s’ébranle, la famille en tête, les ballons blancs surplombant la foule qui leur emboîte le pas, dans le silence le plus total. Un silence respectueux, empreint d’une profonde tristesse. La marche blanche arpente les rues Pierre-Flinois, du 8-Octobre, de l’Église, du Tour-des-fermes, avant d’arriver devant le domicile où le drame est survenu, rue d’Haucourt.
10 h 45 : la foule s’arrête et se recueille. Une centaine de roses blanches vient garnir les barrières entourant la maison. Quelques peluches et dessins d’enfants aussi. La famille laisse ensuite les ballons blancs rejoindre les enfants dans le ciel. Les regards sont tristes. La foule se tait dans un dernier hommage à la mémoire des trois petites victimes. 10 h 55 : la foule repart, aussi silencieusement qu’elle était arrivée.
Les funérailles des trois enfants auront lieu ce mercredi 10 juin, à 14 h 30, à l’église Saint-Pierre de Walincourt. Ce sera pour tous l’occasion de dire au revoir une dernière fois à Justine, Inès et Valentin. En revanche, l’inhumation se fera ensuite dans la plus stricte intimité
http://www.lavoixdunord.fr/region/walincourt-selvigny-vibrant-hommage-aux-trois-enfants-ia13b0n2872446
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire